Un fabricant suédois de compresseurs et de pompes installe des appareils de levage ABUS


112 ans d'histoire et plusieurs centaines de brevets témoignent du succès et de la force d'innovation de la société SRM Svenskar Rotor Maskiner (www.rotor.se). Quatre ans seulement après la création de l'entreprise, SRM a vu ses turbines installées dans le métro de Londres. Par la suite, la construction et la conception des turbines à vapeur et à gaz ont été révolutionnées. Au milieu des années 1930, SRM est devenu un pionnier dans le développement des compresseurs à vis et s'est développé pour devenir l'un des principaux fabricants mondiaux dans ce secteur industriel.

SRM est située près de Stockholm et, aujourd'hui, elle développe et construit des compresseurs et des pompes pour une large gamme d'applications industrielles et de clients. Le développement de nouveaux produits joue un rôle majeur, en plus de celui des produits existants, afin de répondre aux demandes croissantes de ses clients internationaux.

Déménagement dans de nouveaux bâtiments plus grands en deux étapes

Laboratoire équipé d’appareils de levage
SRM a déménagé en deux étapes vers un nouveau site plus grand à Saltsjö-Boo, près de Stockholm. L'entreprise a profité de cette occasion pour moderniser l'ensemble de sa technologie de systèmes levage. La première phase, en 2018, a vu l'installation de ponts roulants ABUS et de systèmes de manutention légère dans le laboratoire. Maintenant, deux ponts roulants monopoutres de type ELV (avec des capacités de 8 tonnes et des portées de 8,7 mètres) et un pont roulant monopoutre de type ELK (avec une portée identique mais une capacité plus élevée de 12,5 tonnes) assurent le transport de composants plus importants dans le laboratoire. Tous les ponts roulants sont commandés par des radiocommandes ABUS ABURemote. En plus de ces ponts roulants, des systèmes de rails suspendus ABUS sont également utilisés. Au total, trois systèmes EHB spécifiques à chaque poste de travail transportent de plus petites charges jusqu'à 1 tonne vers les différentes installations respectives.

Le bon système de levage pour chaque poste de travail dans l'atelier
L'atelier a été équipé d’appareils de levage lors de la deuxième phase du projet. Un pont roulant monopoutre ELV d'une capacité de 1,6 tonnes ainsi qu'un pont roulant bipoutre ZLK d'une capacité de 6,3 tonnes sont utilisés dans cette zone pour lever des charges plus importantes. Les tâches de manutention au niveau inférieur impliquent des charges plus petites mais sont assez exigeantes car les composants doivent être assemblés et réunis avec la plus grande précision aux différents postes de travail. Par conséquent, un total de 3 systèmes de rails suspendus ont été installés avec des capacités entre 0,5 et 1 tonne composés de deux systèmes EHB et d'un rail suspendu ZHB-X. Le système monopoutre EHB est l'un des systèmes de rails suspendus les plus utilisés pour le transport de matériaux sur toute la surface grâce à sa construction simple composée de deux rails et d'une poutre. Le système bipoutre ZHB-X utilise de manière optimale toute la hauteur disponible de la pièce et donc une hauteur de levage maximale grâce au système surélevé : la poutre passe entre les deux rails, et non en dessous. Le parc d’appareils de levage dans la partie atelier est complété par 6 potences au total. Deux potences sur fût LSX sont utilisées pour le transport de petites charges jusqu'à 125 kg, tandis que les charges plus importantes entre 250 et 500 kg sont déplacées par 4 potences de type LS. Leur plage de pivotement est limitée par des butées de pivotement mécaniques afin d'éviter d'éventuelles collisions.

Quand chaque millimètre compte : utilisation de la technologie des convertisseurs de fréquence pour le levage
Tous les mécanismes de levage, c'est-à-dire les treuils électriques à câble sur les ponts roulants ainsi que les palans électriques à chaîne sur les systèmes de manutention légère, sont équipés de convertisseurs de fréquence pour le levage. La technologie des convertisseurs de fréquence permet de positionner et d'assembler avec précision les différents composants dans cette application, ce qui est une condition absolue pour les travaux de montage complexes effectués par SRM.

JJ-Gruppen (www.jjgruppen.se), un sous-agent d'ABUS Kransystem, la filiale suédoise d'ABUS Allemagne, a géré l'ensemble de ce projet.

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