Un fabricant polonais de générateurs investit avec des ponts roulants ABUS


La société FOGO sp.z.o.o. (www.fogo.pl) est le plus grand fabricant de générateurs d'électricité en Pologne. FOGO a démarré sa production à Wilkowice (à l'ouest de la capitale Varsovie) en 2003 et n'a cessé d'étendre sa position sur le marché au cours des années suivantes. FOGO dispose d'une large gamme de groupes électrogènes à essence et diesel d'une puissance comprise entre 2 kW et 2,5 MW. Depuis deux ans, l'entreprise est également représentée dans d'autres secteurs industriels d'avenir, notamment la production combinée de chaleur et d'électricité, les groupes biogaz et le photovoltaïque. De nombreux prix témoignent de la force d'innovation de l'entreprise et de la qualité de ses produits. Plus de 50 % de ses produits sont exportés, de sorte que l'entreprise figure désormais parmi les dix premiers fabricants de générateurs d'électricité en Europe.

Outre la qualité et l'innovation, l'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement joue également un rôle important chez FOGO : par exemple, la récupération de la chaleur des processus de production. FOGO sélectionne aussi soigneusement ses fournisseurs dans ces domaines aussi.

Une production économique, précise et tournée vers l'avenir

Les générateurs sont fabriqués en plusieurs étapes sur une surface de production de 25 000 m². Les premières étapes de la production comprennent une station de coupe avec presses plieuses et une station de pliage et de soudage de tubes qui est exclusivement commandée par des robots. À la fin de ce processus, il y a un entrepôt entièrement automatisé. Pour le transport interne des éléments nécessaires à la production, les 11 employés ont accès à deux systèmes modulaires de manutention légère, le système HB de rails suspendus ABUS, d'une capacité de 500 kg. La deuxième étape de production est le revêtement en poudre. Les produits semi-finis peints passent ensuite au stade du pré-montage, où les employés assemblent d'autres composants tels que le moteur, le générateur et l'échangeur de chaleur. Quatre ponts roulants monopoutres ELK ABUS d'une capacité de 12,5 t sont installés dans cette zone. Après l'assemblage, le produit final est transporté à l'aide des ponts roulants vers la zone de contrôle de la qualité où, entre autres, une vérification de la puissance du générateur est effectuée. Les plus grands générateurs ont une longueur de 16 m et pèsent plus de 20 t. L'énergie produite pendant l'essai est utilisée pour chauffer l'eau, qui à son tour est utilisée pour chauffer les salles. Une autre zone de production est consacrée à la fabrication de groupes biogaz. Dans cette zone, deux ponts roulants bipoutres ZLK ABUS d'une capacité de 16 t sont utilisés pour le montage des installations complexes. L'achèvement des groupes biogaz nécessite 2 à 6 semaines de temps de production.

Investissements dans les solutions techniques les plus récentes

Cette année, FOGO a investi dans la construction d'un hall de 16 000 m², qui sera mis en service en janvier 2021 et permettra de tripler le volume de production. Au total, 14 ponts roulants bipoutres ZLK ABUS seront installés dans le nouveau hall ; ils seront commandés par le système de radiocommande ABURemote. Le nouveau hall sera divisé en 5 sections de production : 3 sections d'assemblage et une section de production où la tôle est traitée (découpe, pliage, soudage et peinture humide de grands composants). Dans la 5ème section de production, les composants des générateurs sont traités à l'aide de 40 robots industriels - sans recours à du personnel.
L'ensemble de l'investissement vise la plus grande automatisation possible du processus de production. Afin d'accroître l'efficacité du flux de matériaux et d'optimiser le processus de production des générateurs, des ponts roulants bipoutres seront en service à chacune de ces étapes de production. Les ponts roulants ont été équipés d'une commande en tandem, qui permet de commander simultanément deux ponts roulants. Une telle solution est recommandée si, par exemple, des composants longs doivent être déplacés entre les différents postes de travail. Les ponts roulants exploités dans ce hall sont également équipés d'un dispositif anti-collision : si deux ponts roulants se rapprochent l'une de l'autre, ils sont d'abord freinés à la vitesse de déplacement la plus lente avant qu’ils ne s'arrêtent complètement. Pour des raisons de sécurité, le mouvement des ponts roulants est indiqué par un signal sonore.

Un autre entrepôt est prévu à l'extérieur du hall, qui sera servi par un pont roulant bipoutre ZLK d'une capacité de 32/16 t. Ce pont roulant est équipé de deux treuils électriques à câble GM 5000. Comme cet équipement fonctionne en partie à l'extérieur et est donc exposé aux conditions météorologiques et surtout au vent, il a été équipé d'un système dit de mesure du vent. Ce système avertit l’opérateur lorsque le vent se lève : en fonction de la force du vent, un voyant bien visible sur le pont roulant indique si celui-ci peut encore être utilisé ou s’il doit être sécurisé en raison de la force du vent et de la pression dynamique qui en résulte.

FOGO a des plans à long terme et met en œuvre des solutions qui augmentent la capacité de production et renforcent la position de la marque en Europe et dans le monde. L'entreprise a l'intention d'investir davantage dans l'extension de ses installations de stockage. Tous les projets dans le domaine de l'intralogistique sont soutenus, du conseil à la mise en œuvre, par ABUS Crane Systems Polska, la filiale polonaise de ABUS Kransysteme GmbH.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr