SYSTÈMES HB


Un « système HB » ou « profil creux suspendu » est une technologie de levage et de manutention polyvalente pour des charges jusqu’à 2000 kg. Il allie les qualités d'un mécanisme de levage fixe à celles d'un pont roulant mobile, et ce d'une manière économique et flexible. Les systèmes HB ABUS sont complètement adaptés à chacun de vos besoins et aux espaces disponibles.

Monorail

Le monorail de type ESB issu du concept modulaire du système HB ABUS, est une solution simple et efficace pour lever des charges avec précision et les déplacer de façon linéaire d'un point à un autre de votre atelier. Cette solution permet de relier plusieurs postes de travail entre eux et par la solution des courbes associées au système linéaire, de s'adapter à l'environnement de vos différents postes de travail et machines.

Détails du produit Demande de prix

Birail

Le concept du Birail ABUS consiste à monter parallèlement deux monorails et à les relier par un appareil de levage entre les deux rails. Cette solution permet une meilleure répartition de la charge entre les deux monorails et de ce fait limite les efforts sur la charpente du bâtiment. Cette solution permet également d'optimiser les entraxes entre les suspensions.

Détails du produit Demande de prix

Monopoutre EHB

Le système modulaire monopoutre ABUS EHB est la solution de manutention aérienne la plus légère de la gamme HB, idéal pour les bâtiments en structure légère. Cette solution est aisément déplaçable à la main en raison du  faible poids mort du concept. Le système EHB bénéficie d'une faible hauteur de construction, de côtes d'approches réduites et permet de grandes distances entre les suspensions.

Détails du produit Demande de prix

Monopoutre EHB-X

Le système de manutention aérienne monopoutre ABUS EHB-X est la combinaison idéale du système modulaire EHB avec une optimisation de la hauteur utile sous crochet. Grâce au concept de chariot porte-palan surélevé entre les deux poutres, l'exploitation optimale de la hauteur sous crochet est assurée. Ce concept garanti une faible hauteur de construction et permet aisément un déplacement manuel de la charge. Les mouvements électriques dans les 3 dimensions sont possibles en option, de même que la commande mobile (option).

Détails du produit Demande de prix

Bipoutre ZHB

Le système de manutention aérienne bipoutre ABUS ZHB est notre solution la plus adaptée pour couvrir de grandes zones et pour soulever de lourdes charges allant jusqu'à 2 tonnes. Ce concept de rails modulaires est prévu pour des portées très importantes allant jusqu'à 12 mètres. La hauteur de levage est très avantageuse avec la configuration du palan à chaîne surélevé entre les poutres.

Détails du produit Demande de prix

Bipoutre ZHB-X

La version ZHB-X est la déclinaison surélevée du concept bipoutre de son système de manutention aérienne modulaire HB. Le gain de hauteur est assuré par une exploitation optimale de la hauteur du système de rails grâce à ses poutres surélevées, ne dépassant pas la hauteur du rail et permettant une hauteur de levage utile améliorée.

Détails du produit Demande de prix

Monopoutre EHB-I

Si la structure de la charpente du bâtiment est adaptée pour permettre une fixation aisée d'un système de rails de manutention aérienne, la solution préconisée par ABUS peut être un système monopoutre de type EHB-I utilisant comme chemin de roulement les profilés laminés de la charpente légère et comme poutre du pont le monorail ABUS EHB. L'avantage de ce système est son faible poids mort, limité à la poutre du monorail EHB. Il est aisément déplaçable à la main par des chariots adaptés directement sur les profilés de la charpente métallique. Ce système est idéal pour les charpentes légères et permet une capacité de levage d'une tonne maxi avec des longeurs de poutres allant jusqu'à 10 mètres (selon capacité).

Détails du produit Demande de prix

Bipoutre ZHB-I

La solution préconisée par ABUS si vous disposez de profilés laminés de charpente suffisamment adapatés, est de combiner un système bipoutre de type ZHB-I utilisant comme chemin de roulement les profilés laminés de la charpente légère et comme poutre du pont le bipoutre ABUS ZHB.

Détails du produit Demande de prix

Fixations

Vous pouvez choisir la solution adaptée à la construction de votre bâtiment parmi une multitude de variantes de fixation.

Détails du produit


FAQ

Les systèmes de monorail tels que le système HB sont polyvalents et conçus pour le transport de charges légères à moyennes. Ils peuvent déplacer des charges jusqu'à 2 tonnes de manière sûre et précise et sont idéaux pour les zones d'action où flexibilité et efficacité sont de mise.

Les systèmes HB sont particulièrement adaptés aux charges compactes et maniables, telles que :

  • pièces de machines
  • pièces à usiner et sous-ensembles
  • outils ou dispositifs
  • matériel d'emballage ou produits dans la logistique d'entreposage

Un grand avantage du système HB est sa flexibilité de montage : il peut être monté au plafond pour gagner de la place, mais aussi sur des portiques autoportants qui entourent la zone d'action. Cela rend le système idéal pour les applications où un montage au plafond n'est pas possible, par exemple en cas de charge limitée au plafond ou dans des bâtiments sans possibilités de fixation appropriées. Un conseiller produit se fera un plaisir de vous aider à planifier un système HB, même dans des conditions complexes.

Le système de voie suspendue (HB) d'ABUS est une excellente solution pour différents scénarios, en particulier lorsque la flexibilité, la modularité et une utilisation efficace de l'espace sont nécessaires. Il est particulièrement adapté aux applications où la hauteur sous plafond est limitée. Grâce à sa conception compacte et à la possibilité de monter le pont sur un rail suspendu, l'espace disponible est utilisé de manière optimale, sans que le pont n'ait besoin de beaucoup d'espace vers le haut, et les charges peuvent être transportées sans passer par les étages, même sur de longues distances.

Une autre caractéristique remarquable du système HB est sa grande modularité. Il peut être adapté de manière flexible et facilement étendu ou modifié si nécessaire. Si, au fil du temps, une capacité de charge plus élevée ou une portée supplémentaire s'avère nécessaire, le système peut être facilement adapté. Le système HB est particulièrement adapté à la manutention de charges légères à moyennes et est souvent utilisé dans les halls de production, les ateliers ou les entrepôts où de telles charges doivent être déplacées régulièrement. Cette flexibilité, qui ne nécessite pas d'investir des sommes importantes dans des systèmes de ponts complexes, offre une solution économique pour la logistique des marchandises. Le système modulaire et les nombreuses possibilités de fixation peuvent rapidement prêter à confusion. Il est donc toujours utile de demander conseil à un spécialiste compétent.

L'intégration d'un système HB dans un bâtiment existant ne pose généralement pas de problème. L'un des grands avantages du système ABUS est sa flexibilité et sa capacité d'adaptation, ce qui permet de l'installer sans problème dans des bâtiments neufs comme dans des bâtiments existants. Cependant, certains aspects doivent être pris en compte pour garantir une fonctionnalité et une sécurité optimales.

Si le bâtiment dispose d'une structure de plafond adaptée, le système HB peut être monté directement au plafond. Si le plafond n'a pas une capacité suffisante ou ne dispose pas de points de fixation adaptés, le système peut être installé sur des portiques autonomes. Ces portiques peuvent être adaptés individuellement à l'environnement dans le hangar et permettent une installation flexible, indépendamment de la structure existante.

L'espace disponible dans le bâtiment est un autre point important. Le système a besoin de suffisamment de place pour les rails et pour le mouvement du pont. Les obstacles tels que les poteaux, les câbles ou les systèmes de ventilation doivent être vérifiés au préalable et contournés si nécessaire pour garantir un fonctionnement sans heurts. Il est également important de vérifier la capacité de charge de la structure du hall si un montage au plafond est prévu. Un ingénieur en structure peut déterminer si le plafond existant peut supporter le poids supplémentaire du système et des charges. Si ce n'est pas possible, les portiques autonomes offrent une alternative sûre et flexible.

Grâce à sa conception modulaire, le système HB peut être adapté individuellement aux caractéristiques du bâtiment. Les rails, les portées et la capacité peuvent être configurés de manière à répondre de manière optimale aux exigences et aux conditions spatiales. Même si l'installation dans un bâtiment existant peut prendre un peu plus de temps, surtout si des ajustements de l'infrastructure sont nécessaires, l'installation reste simple et efficace.

Un bâtiment existant ne constitue donc généralement pas un obstacle à l'intégration d'un système HB. Avec une bonne planification et les éventuelles adaptations nécessaires, le système peut être installé sans problème et offre une solution flexible et efficace pour répondre à vos besoins. Un conseil technique et une visite sur place sont recommandés afin d'analyser précisément les conditions et de trouver la solution optimale pour votre bâtiment.

L'utilisation d'un système de monorail manuel est généralement simple et ne nécessite pas d'effort physique excessif, car le système est conçu de manière à ce que l'opérateur puisse déplacer la charge avec un minimum d'effort. Le système manuel HB utilise un chariot roulant qui permet à l'opérateur de déplacer efficacement la charge en déplaçant le pont à la main.

Grâce à la qualité de la mécanique et à la simplicité d'utilisation, l'opérateur n'a pas besoin de déployer beaucoup d'efforts. Cela garantit une utilisation ergonomique et minimise la charge physique, ce qui est particulièrement avantageux lorsque le pont est utilisé fréquemment. Cependant, si le pont est utilisé pendant de longues périodes ou pour des charges plus lourdes, l'utilisation d'un chariot de translation électrique comme mécanisme d'entraînement auxiliaire peut faciliter la tâche.

ABUS propose un concept de fixation très flexible, qui permet d'adapter le système HB aux conditions de construction et aux exigences les plus diverses. La fixation peut être réalisée sur une multitude de structures, notamment des constructions en acier et des poutres, des plafonds et d'autres éléments porteurs du bâtiment. Les systèmes peuvent être intégrés aussi bien dans des bâtiments neufs que dans des bâtiments existants.

Les matériaux de fixation possibles sont le béton, l'acier et le bois. Le système HB est donc particulièrement polyvalent et adapté à une grande variété d'applications.

Si un montage direct au plafond n'est pas possible, par exemple en raison de faibles charges au plafond ou d'une architecture de hall défavorable, des portiques autonomes peuvent être utilisés comme alternative. Ces portiques peuvent être installés de manière flexible et permettent une utilisation sûre et efficace du système, indépendamment de l'infrastructure existante.

Cette diversité de solutions de fixation permet de réaliser des concepts sur mesure qui sont non seulement efficaces sur le plan technique, mais aussi judicieux sur le plan économique. Avant l'installation, il est recommandé de faire appel à un conseil technique sur place afin d'analyser les conditions et de déterminer la meilleure méthode de fixation pour vos besoins individuels.


Des solutions optimales pour tous les domaines d’application.

Le principe de modularité – qu’ABUS défend – permet des solutions individuelles, sur mesure et en même temps efficaces. 

Nous réalisons des solutions optimales pour chaque situation – quel que soit le type de structure du bâtiment. Nos variantes standardisées de fixation à la charpente s‘adaptent à presque toutes les formes et tous les matériaux – de la poutrelle en acier jusqu’au plafond en béton armé ou de la poutrelle en béton en passant par la ferme en bois. Dans notre planification du système de levage, nous cherchons à utiliser le moins possible de composants. Cela simplifie le montage du système de levage, aide à éviter les erreurs et économise du temps. 

Les solutions autonomes de construction en acier sont toujours utilisées lorsque la structure supérieure du bâtiment ne convient pas ou n’est pas disponible. Les poteaux HB ou montants en T développés et standardisés par ABUS facilitent considérablement la réalisation – de la planification jusqu’au montage.

Les systèmes HB ABUS sont la solution de manutention optimale dans de nombreux domaines d’application. Ils sont particulièrement appréciés comme moyens de levage dans le domaine de la logistique, dans celui des machines-outils (par exemple, comme élévateurs de machines), dans la construction métallique, ainsi que dans l’industrie du plastique et chez les fournisseurs de l’industrie automobile, pour ne citer que quelques applications possibles.

Grâce à notre chariot de direction à fonctionnement souple, l’opérateur peut déplacer manuellement des palans sur le système HB avec des efforts tout à fait modérés. Peu importe que vous utilisiez des profilés en acier ou en aluminium. Pour vos employés qui utilisent notre système HB quotidiennement, cela signifie un gain en ergonomie et un travail en douceur.

 

Système suspendu ABUS : Efficacité et flexibilité sur le poste de travail.

Un système HB permet la manutention efficace des pièces et optimisera significativement vos processus de travail. Nous élargissons encore cette gamme de services avec nos systèmes de levage en profilés en aluminium. Des options de positionnement rapide et des mouvements fluides sont rendues possible grâce au faible poids à vide. Les profilés en aluminium extrudé assurent ainsi une excellente qualité des surfaces de roulement et un bon fonctionnement du système, particulièrement pour les poutres qui sont déplacées manuellement.

Les flux de matériaux et de production dans votre entreprise peuvent toujours changer – grâce à notre construction modulaire, vous pouvez modifier ou étendre votre système HB à tout moment. Les systèmes de levage existants peuvent être modifiés, différents profilés en acier et en aluminium peuvent être combinés, et les distances pour les fixations de votre chemin de roulement peuvent être maximisées. La capacité peut également être augmentée si la construction peut reprendre les efforts statiques.

 

Les systèmes HB ABUS

ABUS offre une large gamme de services en termes de flexibilité, de qualité, de technique et de rentabilité avec ses systèmes suspendus HB. Nos clients le reconnaissent pleinement. La recette de notre succès: une solution sur mesure pour votre application sur la base de composants standardisés.

Vous pouvez également obtenir une efficacité maximale avec notre palan électrique à chaîne qui est utilisé sur nos systèmes HB. Sur les systèmes bipoutres, il est surélevé entre les poutres de direction, de sorte qu’une hauteur de crochet optimale est obtenue même avec de faibles hauteurs de raccordement.

Nous vous garantissons de trouver la technique de ponts optimale pour vous lors d’une consultation personnelle dans vos locaux – qu’il s’agisse d’un monorail, d’un birail, d’un monopoutre ou d’un bipoutre. Avec ces systèmes de levage, nous sommes toujours « très proches de l’opérateur ».

Pour les niveaux de travail supérieurs et les capacités jusqu’à 120 t, nous vous recommandons nos ponts roulants, semi-portiques ou ponts roulants suspendus avec des portées allant jusqu’à 40 m (selon la capacité) pour une utilisation idéale de l’espace ainsi que des mécanismes de levage appropriés. En tant qu’assistant de manutention au poste de travail, nos potences sont d'un grand soutien pour faire face aux charges quotidiennes. Elles sont utilisées pour des capacités jusqu’à 6,3 t pour les potences sur fût et jusqu’à 5 t pour les potences murales.

Faites confiance à ABUS Levage lorsque vous avez besoin d’une offre rapide et sur mesure.