PALANS À CHAÎNE


Les qualités essentielles pour un palan industriel sont la robustesse, la fiabilité, la performance avec des intervalles de maintenance rallongés pour une utilisation quotidienne sur les postes de travail. Les palans de la gamme ABUCompact conçus et fabriqués par ABUS répondent à toutes ces attentes et offrent une gamme complète pour une capacité de levage de 80kg à 4 Tonnes, avec la garantie de la qualité ABUS. La conception modulaire des palans ABUS permet une large palette de possibilités de vitesses jusqu'à 20m/min avec une course crochet pouvant atteindre 50m.

Le levage tout en douceur, la sécurité accrue du limiteur à friction, la connectique simple et rapide, font partie des équipements de série proposés par ABUS. La gamme proposée par ABUS Levage France intègre, en plus des équipements de série, la commande en 48V en standard.

Palan ABUCompact GMC

Les palans ABUCompact type GMC sont des palans monophasés pour lesquels une simple prise électrique de 230V suffit. De part son faible poids mort, il est l'équipement idéal pour vous accompagner dans vos déplacements, sur vos chantiers, dans votre véhicule atelier. La gamme GMC se décline en deux versions avec 1 ou 2 brins. La capacité de levage est de 100 kg ou 200 kg selon la version. La vitesse de levage est variable. Ces palans vous offrent une course de crochet atteignant 10 ou 20 m selon la version.

Détails du produit Demande de prix Shop ABUS

Palan ABUCompact GM2

Le modèle GM2 ABUCompact est livrable en version 1 ou 2 brins. Il est capable de lever des charges de 320 kg à 630 kg. La course crochet réalisable avec ce type de palan peut atteindre 32 m ou 16 m selon le nombre de brin (1 ou 2). La version GM2 vous offre diverses possibilités de vitesses de levage en fonction des capacités.

Détails du produit Demande de prix Shop ABUS

Palan ABUCompact GM4

La version GM4 ABUCompact se décline en 1 ou 2 brins. Le GM4 soulève des charges de 630 kg à 1,25 t. Avec ce palan, des courses crochet 50 m ou 25 m sont réalisables. Selon les versions, le palan GM4 offre plusieurs vitesses de levage.

Détails du produit Demande de prix Shop ABUS

Palan ABUCompact GM6

Le modèle de palan ABUCompact GM6 se décline en 1 ou 2 brins. Il est capable de soulever des charges de 1,25 t à 2,5 t pour une course crochet pouvant atteindre les 35 m ou 17,5 m selon les versions. Plusieurs vitesses de levage sont proposées en fonction des capacités.

Détails du produit Demande de prix

Palan ABUCompact GM8

Le modèle ABUCompact GM8 est proposé en 1 ou 2 brins. C'est le modèle à la plus forte capacité de levage : 2 t ou 4 t suivant la version avec une course crochet allant jusqu'à 32 m ou 16 m en fonction du nombre de brins. Plusieurs vitesses de levage sont proposées pour ce type de palan.

Ce modèle dispose de la commande 48V qui est devenue une option intégrée sur l'ensemble de nos palans ABUS en France.

Détails du produit Demande de prix

Qu'est-ce qui est inclus avec un palan à chaîne électrique ?

Les palans électriques à chaîne sont commandés par une boite à boutons et un câble de commande suspendus, de sorte que vous pouvez vous brancher et commencer à travailler immédiatement. Vous recevez votre palan à chaîne électrique avec une chaîne de levage galvanisée à haute résistance, rétractée, avec un bac à chaîne, un anneau de suspension démontable et rabattable et un limiteur de charge à friction, qui est réglable de l’extérieur pour les modèles GM2/4/6/8.

L’équipement standard comprend un limiteur de couple à friction de sécurité comme protection fiable contre les surcharges avec une usure minimale. Les connecteurs à fiches rapides, dotés de détrompeurs, permettent un branchement électrique rapide et facile. La chaîne de levage spécialement trempée et galvanisée est conçue comme une chaîne en acier profilé et a donc une capacité de charge 25 % plus élevée qu'une chaîne en acier rond comparable. Elle vous offre ainsi une sécurité supplémentaire et une plus longue durée de vie.

Comment le palan à chaîne électrique est-il commandé ?

Le plus petit modèle GMC (tension de service 230 volts / prise de courant domestique) avec commande électronique soulève les charges en continu.

Les palans à chaîne GM2/4/6 sont équipés d'une commande par contacteur utilisant la technologie des semi-conducteurs qui permet une commande basse tension de 48v. Le palan à chaîne électrique de type GM8 est livré avec commande par contacteur en technologie de semi-conducteurs sans usure. Ces quatre modèles fonctionnent avec une tension de service de 380-415 volts / 50Hz mais des tensions spéciales sont possibles sur demande. 

Quelles sont les caractéristiques du palan à chaîne ?

Outre les cinq types, différentes vitesses de levage, capacités et courses de crochet sont disponibles. Les palans à chaîne électriques peuvent également être mouflés à un brin ou à deux brins. Avec un brin, la chaîne de levage va directement du mécanisme de levage jusqu’au crochet. Avec deux brins, une poulie est située dans le moufle inférieur, la chaîne retourne au boîtier et y est accrochée. Selon le principe éprouvé de la poulie, il permet de doubler la capacité maximale à la moitié de la vitesse de levage.

De nombreux équipements supplémentaires complètent les palans électriques à chaîne.

Les palans à chaîne peuvent se déplacer avec des chariots manuels ou électriques sur une poutre en I (rail pour chariot de direction). Les largeurs d’aile possibles se situent entre 42 – 400 mm et sont réglables. Si plus d’un palan à chaîne se déplace sur une poutre, des tampons spéciaux font office de protection anti-collision. Au bout de la voie, un tampon de serrage limite le trajet.

Le palan à chaîne électrique est équipé en série d’une radiocommande, dont la portée peut atteindre 50 m. Si le palan à chaîne électrique est livré en même temps avec un chariot de direction électrique et une radiocommande, une fin de course de sécurité du chariot électrique (interrupteur de fin de course en croix) est également inclus. Il arrête automatiquement le chariot en bout de la voie de roulement.

Des crochets de sécurité sont disponibles pour les zones de production ayant les exigences de sécurité les plus élevées. La charge ne peut pas être décrochée accidentellement. Le crochet se ferme lorsqu’il est chargé et ne peut être ouvert qu'en appuyant sur le bouton de verrouillage lorsque le crochet n'est plus sous charge.

L'interrupteur électronique de fin de course du palan offre une sécurité supplémentaire. Les points d'arrêt librement sélectionnables pour la position la plus haute et la plus basse du crochet peuvent être réglées individuellement par l'opérateur via un bouton d'apprentissage dans la boîte à boutons.

Pour un transport de marchandises sensibles, nous recommandons notre variateur de fréquence ABULiner pour une opération de levage en continu et en douceur. Le positionnement exact lors de processus de montage et d'assemblage difficiles est ainsi considérablement facilité.

Afin de faciliter le raccordement des équipements sous crochet, nous pouvons également équiper nos palans électriques d'une prise de courant à 5 pôles (3/N/PE). Il est ainsi facile d'établir l'alimentation électrique d'un appareil supplémentaire (par exemple, un système de vide). 

Quels sont les avantages de la technologie de levage d'un palan électrique à chaîne ABUS ?

Un palan électrique à chaîne ABUS combine de nombreux avantages : Il impressionne par sa simplicité de fonctionnement, son cycle de service élevé, son faible poids propre et sa grande capacité de charge. De plus, les appareils de levage sont robustes, fiables et nécessitent peu d'entretien.

Les palans à chaîne électriques sont fabriqués et testés selon les normes, règles et réglementations européennes. Ils sont soumis à des inspections périodiques conformément à la réglementation française sur la sécurité d’exploitation et aux prescriptions de l’INRS, mais ils doivent également être entretenus régulièrement. Nous nous ferons un plaisir de procéder à l'inspection légale et d'effectuer pour vous l'entretien du palan afin que vous puissiez bénéficier de la garantie prolongée de 4 ans d'ABUS. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Notre gamme de palans à chaîne ABUCompact est conçue pour un entretien facile. Lorsqu'une intervention est nécessaire, par exemple pour remplacer une chaîne usée, il suffit de desserrer quelques vis et de retirer la chaîne, y compris le guide-chaîne, pour la remplacer par une nouvelle.