Des ponts roulants et des potences ABUS chez un fabricant suédois de profilés spéciaux


Les profilés de l'entreprise suédoise Stålprofil AB (www.stalprofil.se) constituent un élément de sécurité important dans les bâtiments et services publics : intégrés dans les portes, les zones d'entrée ou les murs de séparation, ils restent pour la plupart invisibles mais ont des fonctions de sécurité importantes comme l'isolation contre le feu ou la résistance aux balles. Stålprofil AB est passée du statut d'entreprise familiale à celui de fournisseur actif dans le monde entier au cours de l'histoire de l'entreprise depuis sa création en 1987. À l'heure actuelle, plus de vingt personnes veillent à ce que ces profilés puissent être intégrés à l'ambassade en Chine ou utilisés dans l'arène multifonctionnelle appelée "Scandinavium" à Göteborg. En plus des profilés de sécurité décrits ci-dessus, d'autres profilés sont fabriqués pour les façades, des profilés non corrosifs et des profilés en acier isolés avec des ponts thermiques rompus.

Stålprofil AB a acheté son premier pont roulant ABUS en 1987. À la mi-2018, l'entreprise a déménagé à Uddevalla afin de commencer à fonctionner dans une grande usine de production, de 6 000 m² au total, dans les anciens locaux de Volvo Car. Plusieurs autres entreprises ont déménagé dans les anciens locaux de Volvo qui emploient également des équipements ABUS, par exemple l'entreprise Bender qui produit des éléments en béton (projet du mois d'octobre 2018).

Stålprofil AB a repris contact avec JJ Gruppen à Kungsbacka, le partenaire local d'ABUS Kransystem AB, lorsqu'ils ont eu besoin de ponts roulants et de potences pour leur nouveau bâtiment. JJ Gruppen avait déjà fourni les premiers équipements à Stålprofil AB et en avait assuré l'entretien et la maintenance. JJ Gruppen a aidé Stålprofil AB à trouver les systèmes de levage appropriés pour son nouveau bâtiment. Le nouveau bâtiment se compose de quatre longues baies, de 72 mètres de long pour être précis, et se caractérise par des plafonds bas. Lorsque des mesures ont été prises sur place, il est apparu qu'un espace libre de 4,60 mètres jusqu'au bord inférieur des chemins de roulement serait disponible et qu'il serait ainsi possible de charger et de décharger les poids lourds qui entrent dans le hall.

60 tonnes d'acier ont été nécessaires pour construire les quatre chemins de roulement et ceux-ci ont dû être installés dans des espaces extrêmement confinés. Cinq ponts roulants monopoutres de type ELV sont maintenant en service sur les chemins de roulement de 72 et 48 mètres de long respectivement. Les ELV ont des capacités de 2 tonnes et des portées de 15 à 17 mètres. Tous les équipements sont équipés de convertisseurs de fréquence et de radiocommandes ABURemote. Les charges suspendues aux crochets sont affichées aux utilisateurs sur les écrans des radiocommandes. En plus des ponts roulants responsables du transport des marchandises sur toute la surface des baies, un équipement de levage stationnaire lié au poste de travail a été installé : une potence sur fût VS avec une capacité de 1 tonne et une longueur de flèche de 7 mètres. Cette potence est également commandée par radiocommande.

Stålprofil AB est convaincu d'être bien préparé pour l'avenir et l'expansion future de l'entreprise grâce à son nouveau bâtiment et à la technologie optimisée de levage ABUS.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr