Des ponts roulants et des potences ABUS chez un fabricant de pompe en Suède


Xylem (www.xylem.com) est l’un des principaux fabricants mondiaux de pompes et de systèmes pour pomper et distribuer l’eau en toute sécurité. Leur site suédois de Sundbyberg, au nord de Stockholm, a récemment vu l’extension de Xylem Water Solution AB : il abrite désormais un département de service qui va travailler en étroite collaboration avec le département de développement international déjà sur place. L’objectif est de mieux documenter les demandes et les exigences auxquelles les produits de l’entreprise sont soumis tout au long de leur cycle de vie.

Lors de la transformation du bâtiment existant, il a été stipulé que les ponts roulants et les moyens de levage existants devaient être réutilisés dans la mesure du possible - Xylem a fait de la durabilité un objectif primordial de l’entreprise. Un autre élément important de la culture d’entreprise est l’engagement social. L’entreprise a par exemple fait don d’un système de commande optimisé pour les pompes utilisées au musée en plein air suédois de Skansen : ces pompes ont permis de réduire considérablement la consommation d’énergie et donc les coûts énergétiques. Au cours de l’été 2018, Xylem a fourni les pompes et le personnel pour le sauvetage de jeunes piégés dans une grotte souterraine en Thaïlande. Ces pompes ont réussi à réduire le niveau d’eau dans le réseau de grottes malgré les pluies continues.

Une large gamme de produits livrés
Xylem à Sundbyberg emploie 400 personnes au total. Sundbyberg abrite les départements pour les ventes nationales et internationales, le développement et le service après-vente. La première étape de l’équipement du nouveau département de service en ponts roulants et équipements de levage a consisté à déplacer les ponts roulants ABUS existants et leurs chemins de roulement sur le nouveau site : « L’un des facteurs qui nous ont permis de mener à bien ce projet complexe a été le soutien de Simon Larsson, ingénieur en construction chez JJ Gruppen, filiale de la société suédoise ABUS Kransystem AB (www.abus-kransystem.se), et d’un atelier sidérurgique à Linköping », explique Magnus Lindén, responsable commercial pour JJ-Gruppen à Stockholm et dans la région.

En plus des équipements réutilisés, de nouvelles potences et de nouveaux ponts roulants ABUS ont été installés. Une potence sur fût du type VS d’une hauteur de plus de 8 mètres, d’une capacité de 4 tonnes et d’une portée de 5 mètres a, entre autres, été fournie. Cette potence est équipée d’un treuil électrique à câble et a été montée dans le parking souterrain. Elle dessert la zone de chargement au niveau supérieur par une ouverture entre les niveaux. Tous les mouvements de la potence sont électriques de par la capacité de 4 tonnes, c’est-à-dire que la potence est équipée d’un mécanisme d’orientation électrique ainsi que d’un chariot électrique de translation. Le projet comprend également un chemin de roulement de 32 mètres de long avec trois ponts roulants monopoutres suspendus de type EDL et chacun d’entre eux est équipé de deux treuils d’une capacité de 4 tonnes chacun. Les ponts roulants suspendus sont équipés de poutres en profilés laminés et de raccords de poutres principales vissés. Ce type de pont roulant est particulièrement adapté aux conditions d’espace et de construction complexes car le chemin de roulement du pont est monté au plafond au lieu d’être monté sur des piliers. De plus, les cotes d’approche réduites du chariot permettent une utilisation optimale de la largeur de la baie de sortie. La poutre principale s’emboîte entre les sommiers, ce qui permet d’optimiser également la position la plus haute du crochet. Un chemin de roulement séparé a été équipé d’un pont roulant monopoutre du type ELV avec deux palans électriques à chaîne de 1 tonne chacun, ce qui lui donne une capacité totale de 2 tonnes dans ce cas. La commande du pont, une radiocommande ABURemote, permet d’utiliser les palans aussi bien individuellement qu’en tandem. La potence est également commandée par télécommande radio afin que l’utilisateur puisse déplacer des charges tout en restant debout dans un endroit sûr et en gardant un œil sur tous les mouvements de la potence.

Quatre potences d’atelier complètent le parc d’équipements de levage du bâtiment : ce sont des potences du type LS avec une capacité de 1 tonne chacune et une portée de 3 mètres. Ces potences sont utilisées pour déplacer des composants plus petits directement sur les tables des postes de travail afin de vérifier s’ils sont endommagés. La rotation et le déplacement du chariot sont manuels car les capacités sont sans commune mesure avec la grande potence VS. Les palans électriques à chaîne sont commandés par des boites à bouton reliées à ces potences.

Ainsi, les ponts roulants et les potences ABUS travaillent ensemble sur deux niveaux pour un flux de matériaux optimisé. Les ponts roulants transportent des charges plus lourdes sur toute la baie tandis que les potences, plus petites, desservent les postes de travail : elles permettent de charger rapidement et efficacement des postes de travail individuels.

Produits utilisés

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr