Des ponts roulants et des systèmes de levage léger ABUS dans une usine de production de bétonnières et de malaxeurs de transit en Inde


Le béton est un matériau de construction presque universellement utilisable. Tous les bétons ne sont cependant pas égaux. Différents types de bétons permettent aux propriétés des bétons de répondre aux exigences en question. Différentes compositions de béton permettent de répondre à des caractéristiques telles que la capacité portante, la sécurité, la protection contre la chaleur, l'humidité, le feu et le bruit. Le bon rapport entre les différents matériaux qui composent le béton est très important lorsque l'on mélange différents types de béton. Il est alors impératif de transporter rapidement ce matériau de construction sur le chantier et de le répandre le plus rapidement possible afin d'utiliser correctement le béton.

L'un des principaux producteurs indiens de systèmes de malaxage de béton, de malaxeurs de transit et de pompes à béton est la société Ajax Fiori (www.ajax-engg.com) dont le siège est à Bangalore dans le sud de l'Inde. L'entreprise a été fondée en 1992 et était basée sur un partenariat avec la société italienne Fiori S.p.A. Il y a deux autres usines de production en Inde en plus du siège social. Un réseau commercial de plus de 30 agents assure la proximité avec les clients. Un réseau d'environ 100 points d'entretien et de réparation garantit la disponibilité continue des systèmes de malaxage de béton et des camions. Une nouvelle usine ultramoderne de l'entreprise se trouve à Doddaballapura, au nord de Bangalore. C'est ici que se situe la production complète et le montage final des malaxeurs de transit avec un temps de production moyen de moins de 40 minutes.

La production de ces véhicules robustes dans un temps de traitement aussi court exige une grande compétence de production qui, à son tour, repose sur des solutions de flux de matériaux appropriées. La société ElectroMech (www.emech.com), partenaire indien d'ABUS Kransysteme GmbH, assure la livraison des matériaux nécessaires aux différents postes de travail le long de la chaîne de montage automatisée en utilisant une solution qui combine plusieurs ponts roulants avec des systèmes de levage légers. 12 ponts roulants monopoutres au total travaillent au niveau de transport supérieur : ils ont des capacités de levage de 2 à 4 tonnes et des portées de 6,33 à 22,60 mètres. Tous les ponts sont équipés de chariots monorails de type E. Ces treuils compacts ont des dimensions d'installation très favorables et sont équipés de deux variateurs pour le déplacement transversal du chariot. Ce treuil à câble est l'un des plus populaires dans la gamme de capacité inférieure comprise entre 1 et 16 tonnes. Les ponts roulants sont utilisés pour transporter jusqu'à leur poste de montage des composants plus grands et plus lourds tels que le tambour de malaxage de béton des camions. Des composants plus petits et moins lourds sont transportés par des systèmes de rails suspendus à des postes de travail individuels. Au total, 10 systèmes monopoutres EHB jusqu'à 1 250 kg de capacité sont installés aux différents postes de travail. Les systèmes bipoutres ZHB sont utilisés pour des charges allant jusqu'à 2.000 kg. Les deux types de poutres se caractérisent par leur facilité de déplacement. Les composants traités dans la chaîne de montage ont des charges comprises entre 500 et 1600 kg : les déplacements longs et transversaux sont tous deux effectués manuellement. Le levage et la descente électriques des charges sont effectués par divers palans à chaîne de la série ABUCompact. Ils peuvent soulever des charges pesant jusqu'à 4.000 kg selon le modèle.

La productivité de cette unité de production a été multipliée par 2,5 grâce à cette combinaison de ponts roulants et de systèmes de rails suspendus qui assurent l'approvisionnement continu en matériel des différentes stations de montage.

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