Des ponts roulants pour la nouvelle usine de métallurgie finnoise « Konepaja Enne Oy »


Konepaja Enne Oy (www.konepajaenne.fi) fait partie de l’histoire industrielle de la Finlande. La société a été fondée en 1954 à Tampere, dans le Sud-Ouest du pays et se situe encore aujourd’hui sur la propriété familiale. Konepaja Enne Oy débute avec la production de tôle de toiture et s’est développé au cours des années en fabriquant des tôles en tout genre et en traitant des pièces toujours plus grosses et complexes. L’entreprise est dirigée par la deuxième génération de la famille et est aujourd’hui un partenaire apprécié pour la fourniture de pièces et composants pour beaucoup de fabricants de machines.

La production d’une gamme de produits diversifiés et d’un SAV flexible est rendu possible par d’énormes moyens. La capacité de travail de la production autorise des pièces de 14 mètres de long et 5,5 mètres de large. En outre, une machine de pliage de tôle de 1,5 tonnes peut travailler des épaisseurs jusqu’à 150 mm.

La plus grosse partie de la production de Konepaja est exportée. L’entreprise se sait appréciée par ses délais courts et sa haute qualité. Les ponts roulants ABUS jouent un rôle prépondérant dans l’efficience des flux de matière et de la production. Actuellement, Konepaja possède 25 ponts roulants en service. Pour jouer un rôle clé dans la manutention de grosses pièces complexes, les ponts et les engins de levage doivent être sûrs et fiables car on les retrouve dans presque toutes les phases de la production.

Les opérateurs des ponts roulants de Konepaja Enne apprécient la fiabilité, la maintenabilité et la facilité d’utilisation des différents ponts roulants ABUS, qu’il s’agisse des sept grues vélocipèdes, qui chacune ont une capacité de 2 tonnes avec un chariot-treuil à câble électrique indépendant ou bien un des ponts roulants monopoutre posé type ELV d’une capacité de levage de 4 tonnes. Plus loin dans l’usine ont été installés des treuils à câble birails type D dont le premier possède 10 tonnes de capacité de levage pendant que l’autre peut lever 13,5 tonnes. Cette catégorie de chariot-treuil est la version compacte et standard ABUS jusqu’à 63 tonnes, pour des cas de sollicitations modérées.

Au début de l’année 2017, le dirigeant Pekka Enne décide d’agrandir les bâtiments de production et de regrouper la soudure de tôles inoxydables et des produits en tôle complexes dans un nouveau bâtiment. Dans ce nouveau bâtiment, les charges de 50 tonnes peuvent être levées jusqu’à 10 mètres de hauteur. L’entreprise Konepaja Enne a choisi un pont bipoutre ABUS type ZLK avec deux treuils à câble, les deux pouvant chacun lever 25 tonnes. Le pont a une portée de 13640 mm.

Pour servir à des travaux d’installation, le fonctionnement du pont est simple et facile grâce aux deux niveaux de vitesse. Les vitesses de levage vont de 0,7 m/min à 7 m/min. Ces vitesses permettent à l’opérateur un levage précis et sûr. Les vitesses de translation de 7,5 m/min et 30 m/min garantissent une utilisation des ponts efficace dans la nouvelle usine. Le pont est piloté à l’aide d’une radiocommande, de telle sorte que l’utilisateur peut déplacer la charge depuis un point sûr, d’où il a un meilleur aperçu. La radiocommande possède un bouton sélecteur permettant d’utiliser un treuil ou l’autre ou les deux en même temps. Grâce au dispositif anti-surcharge ABUS, la somme des charges des deux treuils est limitée à 50000 kg. Ces deux nouveaux ponts ont été vendus par KP ServicePartner (www.kp-servicepartner.com), le partenaire de ABUS Kransysteme en Finlande et montés par le partenaire local Partner Jorpa Oy.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr