Un distributeur suisse de produits en acier inoxydable utilise des ponts roulants ABUS


Rouge feu et acier inoxydable

16 ponts roulants ABUS brillent d'un rouge flamboyant dans les locaux de la société suisse HANS KOHLER AG (www.kohler.ch), aussi rouge que l'acier inoxydable chauffé dans une fonderie. La société HANS KOHLER AG peut se prévaloir d'une longue tradition d'entreprise : elle est spécialisée dans l'acier inoxydable depuis cent ans et compte aujourd'hui parmi les principaux distributeurs d'acier inoxydable en Suisse. Cette entreprise, gérée par son propriétaire en troisième génération, dispose de plusieurs sites de distribution en Suisse. En 2019, une nouvelle installation de stockage a été mise en service à Dietikon, près de Zurich. Cet entrepôt automatisé à grande hauteur pour les marchandises longues, d'une capacité de stockage de plus de 4000 tiroirs à cassettes, centralise toutes les installations de stockage précédentes de l'entreprise en un seul endroit et assure une disponibilité de livraison rapide pour une gamme de produits très étendue.

De nouveaux projets de levage basés sur la qualité et les bonnes expériences du passé

HANS KOHLER AG avait déjà installé trois ponts roulants en 2012. La société Brun Marti Dytan AG (www.brunmartidytan.ch), partenaire d'ABUS pour la Suisse et le Liechtenstein, a assisté Kohler pour la consultation, l’achat, le montage et la mise en service de ces appareils. La bonne expérience des solutions de manutention et des produits proposés par Brun Marti Dytan a incité HANS KOHLER AG à choisir ABUS pour son nouveau projet également. Au total, 16 systèmes de levage sont maintenant en service dans différentes zones afin de garantir que le process fonctionne à plein régime, depuis l'arrivée des bobines de tubes sur les camions jusqu'aux produits finis tels que les produits longs sciés et usinés, les tubes et les barres, prêts à être réexpédiés. Différents ponts roulants monopoutres d'une capacité de 1 à 6,3 tonnes et d'une portée de 12155 à 22590 mm sont utilisés en fonction de leur emplacement et de leur utilisation dans l'usine de 120 mètres de long. Les courses des crochets de ces appareils ont été conçues pour atteindre jusqu'à 6000 mm.

Les appareils installés en 2012 étaient des ponts roulants monopoutres suspendus. Dans cette conception particulière, les chemins de roulement sur lesquels les appareils se déplacent sont directement installés sur le plafond du bâtiment plutôt que sur des supports. Cette conception permet d'utiliser au mieux la largeur disponible du bâtiment grâce à de faibles dimensions d'approche des chariots et à des adaptations individuelles des ponts roulants. La position la plus haute du crochet peut également être améliorée. Ainsi, même les conditions de construction complexes peuvent être exploitées de manière optimale avec des appareils standards.

Des solutions personnalisées pour des tâches de transport individuelles

En 2018, Brun Marti Dytan a installé et mis en service 13 appareils supplémentaires pour diverses tâches de transport, allant du chargement et du déchargement professionnels et sûrs des camions au transfert des différents produits en acier dans l'usine, en passant par leur transport entre les différents postes de traitement. Neuf de ces appareils sont des ponts roulants monopoutres d'une capacité de 6,3 tonnes. Sept sont des ponts roulants monopoutres de type ELV avec des poutres en profilés laminés, en raison de leurs portées plus petites de 12,1 et 16,3 mètres respectivement. Deux autres sont de type ELK avec des portées de 22,5 mètres et des poutres principales en caisson soudé. Tous les appareils sont équipés de treuils à câble car les marchandises qu'ils transportent sont des produits longs et lourds en acier. Les treuils des ponts roulants monopoutres sont également équipés de systèmes de contrôle de synchronisation électronique. Ces systèmes garantissent que les vitesses de levage, et donc les positions relatives des crochets, sont toujours adaptées les unes aux autres pendant le déplacement en tandem des deux treuils. L'avance ou le retard, même avec des crochets sous différentes charges, est maintenu dans des limites étroites grâce au système de contrôle de synchronisation. Il s'agit d'un aspect important de la sécurité lors du transport de marchandises longues. Les ponts roulants sont commandés par une radiocommande, ce qui rend encore plus sûr l’utilisation des appareils par les opérateurs. L’opérateur peut choisir d'où il observe le déplacement du pont roulant et le comportement de la charge et peut commander l’appareil en conséquence. Il peut lire le poids de la charge sur le pont roulant à tout moment, car il est affiché sur un écran matriciel LED monté sur l’appareil. Les opérateurs formés maîtrisent ainsi toutes les manipulations nécessaires en toute sécurité, qu'il s'agisse de levage ou de descente, de transport en direction ou en translation.

Quatre grues vélocipèdes monopoutres de type EWL circulant au niveau inférieur de flux des matériaux veillent à ce que les charges atteignent les différents postes de traitement le long des murs du bâtiment, tandis que les neuf ponts roulants monopoutres du niveau supérieur transportent les charges sur toute la surface de l'usine. Les grues vélocipèdes se déplacent sur un deuxième chemin de roulement installé sous les ponts roulants. Les grues vélocipèdes ont une portée de 9,5 mètres et sont également équipées de deux treuils chacune : elles desservent idéalement plusieurs postes de travail. Les grues vélocipèdes monopoutres sont également commandées par radiocommande.

Maintenant les appareils installés et mis en service, le client peut compter sur le soutien professionnel de Brun Marti Dytan en termes de maintenance, d'inspection et de réparation grâce à son réseau national de service et d'assistance clients.

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