L’entreprise DEMY en France investit dans un bâtiment neuf et dans de nouveaux ponts roulants ABUS


DEMY (https://www.sademy.com/) a été créée en 1968 par M. Raymond DEMY. Active d’abord dans le secteur de la carrosserie, l’entreprise l’abandonne au milieu des années 70 pour se dédier au secteur du bâtiment. Aujourd’hui gérée par M. Hubert DEMY, le fils du fondateur, elle regroupe plusieurs activités : la charpente métallique, le bardage et la couverture métallique ainsi que la métallerie et serrurerie. Parfois, elle réalise également des travaux de menuiserie extérieure en aluminium. Par ailleurs, DEMY avait aussi collaboré avec le fabricant français de machines agricoles DESVOYS également doté d’équipements de levage ABUS.

Depuis 2019, l’entreprise familiale de 24 salariés, est implantée dans une zone industrielle à Montenay en France. Ce déménagement a suscité un nouveau besoin de ponts roulants. Les équipements ABUS s’imposaient, car déjà l’ancien bâtiment en était doté. ABUS a convaincu DEMY tant pour la qualité de ses équipements que pour celle de son SAV. La bonne relation commerciale entretenue de plusieurs années avec ABUS n’est pas non plus étrangère à cette décision.

DEMY s’est donc équipé de 6 ponts roulants monopoutres de type ELK. 4 ponts roulants de capacité 5 t, et de 23520 mm de portée, avec 1 fonctionnement TANDEM, pour le hall Charpente, et 2 de capacité 5 t, et de portée de 24060 mm, pour le hall Serrurerie.

DEMY travaille avec des pièces allant jusqu’à 16 m de longueur. Leur manutention peut être difficile avec un seul pont roulant. C’est la raison pour laquelle DEMY a opté pour l’option TANDEM. Cette solution bien conçue offre une utilisation simple. Par ailleurs, elle permet à l’opérateur une manutention plus sécuritaire et rapide avec un risque très limité. ABUS a proposé cette solution avec des treuils MODULAIRES. DEMY a fait ce choix en raison de son besoin de plus de précision pour déplacer ses matériaux vers son nouveau banc d’usinage. Le treuil modulaire donne la précision requise par la variation de vitesse (fonction de série pour cette gamme de treuils). Outre la variation de vitesse, le treuil modulaire a convaincu de par ses autres fonctions de série telles que l’affichage de la charge, le rattrapage automatique du ballant et la radiocommande ABUREMOTE. Par ailleurs, ce treuil fonctionne très précisément en synchronisation avec l’option TANDEM.

DEMY utilise cette solution avec la commande ABUControl et l’interface KranOS. Le contrôle de balancement de la charge offert par ABUControl augmente la sécurité et le confort lors du transport des pièces dans des zones sensibles, ce qui est particulièrement utile aux opérateurs les moins expérimentés. ABUControl permet aussi la synchronisation des deux chariots en direction sur les deux ponts roulants TANDEM pour une manipulation fiable des pièces longues. Toute dérive des crochets de levage due à des vitesses différentes est éliminée, permettant un fonctionnement parfaitement simultané. Pour cela, les appareils sont équipés de variateurs de vitesses. Les vitesses de translation peuvent également être régulées sur les ponts en marche tandem. Deux ponts, et jusqu‘à quatre chariots de direction, peuvent être synchronisés sur tous les mouvements.

L’interface KranOS permet de modifier les différents paramètres des ponts roulants via un ordinateur ou une tablette. Cela correspond très bien aux exigences de DEMY qui souhaite aller vers une industrie 4.0.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr