Ponts roulants ABUS pour un fabricant allemand d’équipements de climatisation et de réfrigération


Nos vies seraient impensables sans l'utilisation des technologies modernes de climatisation et de réfrigération. Les compresseurs sont utilisés partout, qu'il s'agisse de climatisation, de chaînes de froid ininterrompues pour les denrées alimentaires ou de refroidissement de processus difficiles dans le domaine de la thermodynamique industrielle. L'ammoniac est l'agent de refroidissement privilégié dans le milieu industriel. Le groupe BITZER (www.bitzer.de) propose des composants pour l'ammoniac depuis plus de 40 ans et les packs innovants de compresseurs d'ammoniac BITZER (ACP = Ammonia Compressor Packs) offrent des solutions pour les besoins de refroidissement les plus exigeants. Ces ACP BITZER sont fabriqués dans la nouvelle usine du site BITZER de Rottenburg am Neckar, au sud-ouest de Stuttgart, en Allemagne, inaugurée en janvier 2019. Dans cette nouvelle usine, le soudage est effectué sur les châssis, les composants de tuyaux et les séparateurs d'huile, entre autres. Une fois les ACP assemblés, ils sont emballés pour le transport et expédiés dans le monde entier. Le groupe BITZER est présent dans plus de 90 pays à travers le monde, avec 72 sites et plus de 3 800 employés.

Des charges allant jusqu'à 2 tonnes étaient traitées dans les anciens bâtiments ; cependant, le nouveau site met au défi la technologie de levage pour traiter des charges allant jusqu'à 12 tonnes : c'est le poids des ACP BITZER les plus lourds une fois qu'ils sont entièrement emballés. L'objectif de la nouvelle usine était de pouvoir manipuler ces charges complètes sur le site. Ils voulaient pouvoir non seulement transporter individuellement les composants pesant jusqu'à 2 tonnes lors de l'assemblage, mais aussi effectuer le transport des produits finis sur place. Pour cela, il fallait que tous les chemins de roulement des ponts roulants soient disposés sur deux niveaux afin de pouvoir utiliser tous les ponts roulants sur le même site. Il fallait également pouvoir utiliser tous les ponts roulants indépendamment les uns des autres. Ainsi, deux ponts roulants muraux monopoutres EWL (appelés aussi grues vélocipèdes) de capacité 3,2 tonnes et d'une portée de 8 mètres sont utilisés dans l'usine avec un pont roulant bipoutre ZLK ABUS se déplaçant au-dessus. Ce pont roulant ZLK a une capacité de charge de 16 / 8 tonnes, dispose de deux treuils et a une portée de 19,26 mètres. Les grues vélocipèdes qui se déplacent au niveau inférieur prennent tout leur sens lors de l'assemblage final : elles servent à soulever les plus gros composants tels que les moteurs électriques, les compresseurs et les séparateurs d'huile et à les transporter vers les sites prévus à cet effet afin que les employés les montent dans les cadres métalliques des ACP correspondants. Comme les grues vélocipèdes se déplacent le long des murs, il est possible d'utiliser l'une d’entre elles pour desservir plusieurs postes de travail. Les grues sont commandées par des boites à boutons. Cela permet de positionner très précisément les différents éléments. La protection contre les surcharges ainsi que les dispositifs de prévention des collisions pour les grues et les treuils garantissent une sécurité maximale pour les utilisateurs de grues et pour le matériel à manipuler.

Le pont roulant bipoutre de type ZLK est équipé de deux treuils électriques à câble fonctionnant séparément avec des charges maximales de 16 et 8 tonnes respectivement. Toutefois, la limite de capacité de levage totale du pont roulant est de 16 tonnes, ce qui est obtenu grâce à un système de limitation de la charge totale. Ce pont roulant est principalement utilisé avec les deux treuils fonctionnant simultanément lorsque les APC emballés dans leurs grandes et lourdes caisses en bois doivent être levés, déplacés et déposés avec précision. Deux treuils sont utilisés pour ce processus de levage en raison du centre de gravité asymétrique des charges et les charges sont attachées en deux points. Les deux treuils doivent donc être équipés de commandes de synchronisation : les deux treuils sont synchronisés en cas de charges déséquilibrées et, lors du déplacement en tandem, les vitesses de déplacement des treuils sont constamment harmonisées. Ces deux dispositifs de sécurité sont assurés par la commande ABUControl. ABUControl surveille même le levage, la descente et le déplacement à la vitesse requise. En outre, le système anti-balan peut être activé afin de réduire considérablement le balancement de la charge, qui résulte des mouvements du pont roulant et des treuils. Il est ainsi encore plus facile de positionner les charges à un endroit précis, même si les opérateurs ne sont pas encore très expérimentés. De plus, la régulation de fréquence permet de varier l'accélération en continu et de maintenir les vitesses sélectionnées. Le pont roulant bipoutre est commandé par une radiocommande ABURemote qui permet aux deux treuils de ce pont roulant de fonctionner soit individuellement, soit ensemble. Cette radiocommande permet à l’opérateur de choisir sa position pour faire fonctionner le pont roulant et déplacer la charge depuis un endroit sûr avec la meilleure vue d'ensemble possible du pont roulant et de la charge. La charge suspendue au pont roulant est affichée par un grand écran matriciel LED sur la poutre du pont roulant ainsi que sur l'écran de la radiocommande.

Le groupe BITZER est maintenant bien équipé pour l'avenir avec sa nouvelle zone d'assemblage pour ses solutions innovantes et la technologie ABUS utilisée.

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