Des équipements de levage ABUS chez un fabricant d’emballages pour marques connues.


De nombreux produits de la vie quotidienne, et en particulier les denrées alimentaires, ne peuvent être transportés, stockés ou vendus sans emballage approprié. L'emballage ne sert pas seulement à protéger le produit, mais il est aussi un support d'information et, surtout, il est utilisé à des fins de promotion et de marketing. Les utilisateurs reconnaissent de nombreux produits grâce aux formes et aux couleurs de l'emballage ainsi qu'aux logos d'entreprise qui y sont imprimés. Les emballages peuvent être constitués de matériaux très différents tels que le papier, le plastique ou le métal selon les applications et les exigences.

Le groupe Aluflexpack (www.aluflexpack.com), dont le siège social est à Reinach, en Suisse, est un fabricant d'emballages actif au niveau international avec un total de 7 sites de production dans 4 pays. Aluflexpack, en abrégé AFP, emploie 1100 personnes et est spécialisé dans les emballages flexibles. Le groupe AFP peut se prévaloir de 35 ans d'expérience dans le traitement de feuilles d'aluminium et de plastique qui permettent d'obtenir des produits finis de haute qualité. L'aluminium et les matières plastiques sont laminés, enduits, extrudés, imprimés, découpés, gaufrés, perforés et façonnés en emballages flexibles de qualité supérieure. Les produits AFP sont utilisés dans de nombreuses branches de l'industrie alimentaire et non alimentaire : pour le thé et le café, les sucreries et les produits laitiers, les aliments pour bébés, les boissons, les soupes et les compléments alimentaires, ainsi que les détergents, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. De nombreux fabricants internationaux de marques connues dans le monde entier et actives dans les secteurs mentionnés ci-dessus utilisent les emballages du groupe AFP. Des machines d'impression de pointe permettent d'obtenir d'excellents résultats grâce à l'impression roto, flexo et numérique sur aluminium, plastique et papier.

L'un des 7 sites de production est situé à Umag, au nord-ouest de la Croatie. Ce site de production est spécialisé dans l'impression hélio et le laminage ainsi que dans le revêtement à la cire d'emballages pour les produits de branches sélectionnées : on y produit entre autres des emballages pour le thé et le café ainsi que pour les bonbons. Une production efficace d'emballages est impensable pour le groupe Aluflexpack sans l'utilisation d’équipements de levage. Il y a quelques années, deux systèmes de rails suspendus ABUS ont été installés dans l'usine de production. Il s'agissait de poutres roulantes bipoutres de type ZHB avec des portées de 5 mètres, une longueur de voie de 16 mètres et une capacité de levage de 1,6 tonnes. Des palans électriques à chaîne de la série ABUCompact ont été utilisés comme moyens de levage. Les palans électriques à chaîne sont installés entre les poutres roulantes dans les systèmes ZHB, ce qui permet d'augmenter les hauteurs de levage et d'utiliser l'espace disponible de manière optimale.

En 2019, le groupe AFP a investi sur le site croate dans de nouveaux bâtiments et machines de production afin d'augmenter la capacité de production et de répondre aux demandes croissantes du marché. La société Hoistec d.o.o. à Zagreb (www.hoistec.hr), le partenaire d'ABUS en Croatie, a été impliquée dans ce projet dès la première minute de la planification et a assisté le groupe AFP non seulement dans le choix des systèmes de levage mais aussi dans les chemins de roulement des poutres - les poutres pour ce projet ont été fabriquées en béton. Lors de la planification, il a également été possible d'optimiser la hauteur du bâtiment afin d'utiliser au mieux l'espace pour les équipements ABUS.

Au total, 4 ponts roulants et 2 potences ont été installés dans cette nouvelle unité de production. Les ponts roulants utilisés sont des monopoutres de type ELV avec des portées de 15,23 mètres et des capacités de levage de 3,2 tonnes. Les équipements de ce type (dans la plage basse des capacités de levage) ont des poutres principales en profilés laminés. Dans cette usine de production, deux ponts roulants sont en service sur un même chemin de roulement et sont maintenus ) distance par des dispositifs de protection contre les collisions. A l'approche des deux ponts, on passe d'abord de la marche rapide à la marche lente avant que les deux ponts ne s'arrêtent. Les quatre ponts roulants sont commandés par la radiocommande ABURemote. Cela permet à l'utilisateur du pont roulant de déplacer les charges depuis un endroit sûr tout en gardant un œil sur elles.

Les ponts roulants transportent des charges sur l'ensemble de l'installation alors que les potences sont généralement utilisées pour des tâches spécifiques sur un poste de travail. Les potences murales de type VW - à l'aide d'une traverse - sont utilisées pour le nettoyage des rouleaux d'impression. Pour des raisons de sécurité, ces potences ont été équipées de palans à chaîne pneumatiques. Les flèches de la potence sont déplacées manuellement.

Les équipements de levage ont été installés pendant la phase de construction de l'usine. Ainsi, elles ont pu être utilisées pour installer les machines de production avant même le démarrage de la production.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr