Des appareils ABUS dans une usine de travail des métaux en Slovaquie


La société ALFUN SK (www.alfun.cz/sk) a été fondée en 1999 et s'occupait à l'origine de l'aluminium et de ses alliages. Le siège de l'entreprise se trouve à Bruntál, dans le nord-est de la République Tchèque. Il existe d'autres sites de la société en Hongrie et en Pologne, et la filiale slovaque est située à Sered', dans le sud-ouest de la République slovaque. ALFUN a considérablement élargi son portefeuille de produits et des services offerts au cours des années écoulées. Aujourd'hui ALFUN se positionne comme un centre de service européen moderne offrant à ses clients la découpe transversale et longitudinale de tôles et de liants (en République Tchèque) ainsi que de tôles d'aluminium coupées à longueur sur scies (dans sa filiale en Slovaquie).

ALFUN a collaboré avec la société ITECO ZERIAVY (www.itecozeriavy.sk), le partenaire slovaque d'ABUS, afin de réaliser un projet dans l'usine de production de Sered' comprenant deux ponts roulants et une potence. ITECO ZERIAVY n'a pas seulement participé à la vente des produits, mais a également été chargé de l'installation et de la mise en service des appareils conformément à la règlementation slovaque et s'est également engagé à former les utilisateurs.

Les tôles d'aluminium de différentes dimensions sont transportées des zones de stockage jusqu'aux machines de transformation correspondantes, où elles sont découpées selon les exigences du client dans l'usine de production où les appareils ABUS sont utilisés. Grâce à la protection contre les surcharges LIS-SV, l’opérateur du pont roulant peut lire le poids de la charge levée sur l'écran de la télécommande lors du levage de ces énormes tôles d'aluminium. Deux ponts roulants monopoutres de type ELK de 6,3 tonnes de capacité et d'une portée de 23 mètres sont utilisés pour soulever ces tôles d'aluminium. Si des tôles de dimensions plus petites et de poids moindre doivent être soulevées, la potence sur fût de type VS entre en jeu : cette potence sur fût peut soulever des charges jusqu'à 1,6 tonnes et a une longueur de flèche de 4 mètres. Un dispositif de ventouse est utilisé pour fixer les tôles aux appareils de levage. Ce dispositif à vide est suspendu aux crochets des ponts roulants et de la potence respectivement.

Les deux ponts roulants monopoutres sont commandés par la radiocommande ABURemote. Le poids de la charge suspendue est toujours affiché sur l'écran de l'ABURemote. Les deux ponts roulants sont installés sur le même chemin de roulement ; ils ont donc été équipés d'un dispositif anti-collision afin d'éviter les collisions. Si un pont roulant s'approche de l'autre, un premier seuil est franchi et la vitesse de translation est réduite pour ralentir les longues courses. Lorsque le deuxième seuil est franchi, le pont roulant est arrêté.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr