Les ponts roulants ABUS - importants pour la qualité chez MFO S.A.


MFO S.A. (www.mfo.pl) est un fabricant polonais de profilés en acier utilisés dans la construction de fenêtres et de systèmes PVC. L'entreprise produit également des profilés spéciaux pour les secteurs de la construction, de l'automobile, de l'installation et de la climatisation, ainsi que des profilés en plaques de plâtre pour le bâtiment et les installations.

Au fil des années, MFO a acquis une forte position sur le marché mondial. Actuellement, les produits MFO sont proposés dans plus de cinquante pays répartis sur les cinq continents. La société a été fondée en 2000. MFO est rapidement devenu le leader du marché des profilés en acier formés à froid en Pologne avec l'objectif d'atteindre le leadership du marché en Europe également. MFO traite quotidiennement entre 500 et 700 tonnes d'acier et détient plusieurs brevets pour ses produits et sa technologie de production.

Le cœur de la philosophie de l'entreprise est de satisfaire le client avec des produits de haute qualité. La production de MFO est conforme aux normes européennes. La qualité est contrôlée par un institut de recherche et de certification indépendant. Des auditeurs indépendants suisses et britanniques s'assurent que les objectifs de qualité internes sont mis en pratique en contrôlant régulièrement l'entreprise.

Le fabricant polonais est en mesure de maintenir des normes élevées en sélectionnant soigneusement ses fournisseurs. Ceci s'applique à l'utilisation d'outils et de machines avec des exigences élevées en matière de fiabilité et de sécurité, mais aussi à la culture du travail. Tous ces critères ont contribué à ce que MFO choisisse les systèmes de levage de l'entreprise ABUS après avoir comparé différentes offres pour ces systèmes.

Entre 2008 et 2019, ABUS a fourni à MFO un total de 21 ponts roulants d'une capacité de 5 à 16 tonnes et d'une portée comprise entre 7 et 19 mètres. Les ponts roulants fournis comprenaient des ponts bipoutres (ABUS type ZLK), des ponts monopoutres du type ELV (poutres en profilés d'acier laminés en double T) ainsi que du type ELK avec poutres en caissons soudés résistant à la torsion. Certains de ces ponts sont équipés de liaisons surélevées entre les sommiers et les poutres principales afin de répondre aux exigences de MFO. Les ponts roulants ainsi construits permettent de maximiser les hauteurs de levage et d'utiliser au mieux l'espace disponible du bâtiment.

 

Production : flexible, optimisée, de haute qualité

Le processus de production dans les usines MFO comprend deux phases. La première phase préparatoire consiste à transformer le matériau primaire en produits semi-finis. Le matériau, constitué de bobines d'acier extrêmement lourdes, est stocké dans la zone de stockage. L'aire de stockage occupe la moitié du bâtiment où commence le processus de production. Deux ponts roulants ABUS opèrent dans la zone logistique : l'un dans la zone de déchargement des camions, l'autre transporte les bobines à travailler là où la bobine est coupée en bandes d'acier de différentes dimensions. Dans la deuxième phase, les bandes d'acier sont formées en plusieurs postes de travail successifs jusqu'à ce que le profil final soit atteint. La matière première et le produit fini sont très différents en poids et en forme. Les bobines d'acier se présentent sous forme de noyaux toroïdaux pesant chacun jusqu'à 24 tonnes alors que les profilés en acier peuvent atteindre des longueurs de 8 à 12 mètres mais sont relativement légers. Il fallait en tenir compte lors de la conception des ponts roulants.

Au cours des premières années de production, les chariots élévateurs à fourche de MFO ont occupé une place beaucoup plus importante dans les processus de production qu'ils ne le font aujourd'hui. Chaque conducteur de chariot élévateur doit être expérimenté et qualifié pour transporter ces charges en toute sécurité dans des conditions difficiles. Par la suite, l'utilisation de véhicules à roues au niveau du sol a été réduite au profit de véhicules sur chenilles dans la partie supérieure du bâtiment équipée du système de levage ABUS. Cela a permis d'améliorer la logistique sur le site de production et d'optimiser l'utilisation du bâtiment. La sécurité au travail des opérateurs de machines s'est également améliorée. L'utilisation des systèmes de levage ABUS a permis de concentrer le potentiel du parc de chariots élévateurs dans la zone de chargement et de déchargement.

 

Investir dans la qualité

Une autre usine de production a été inaugurée en mars 2019. Il y a 11 ponts roulants ABUS installés dans cette usine. MFO prévoit d’augmenter sa capacité de production de plus de 57 000 tonnes par an dans un proche avenir. Les ponts roulants ABUS sont des assistants fiables pour les investissements ultérieurs du fabricant polonais qui accorde une grande importance à la qualité. ABUS Crane Systems Polska sp. z o. o. o. (www.abuscranes.pl), la filiale polonaise d'ABUS, a assisté MFO dans le choix de ses ponts roulants et a également effectué l'installation et la mise en service.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr