Travail d'équipe : Une entreprise sidérurgique utilise des ponts roulants ABUS avec deux treuils en tandem


Culleré i Sala (www.culleresala.com) est une entreprise située à Polinyà, à environ 30 km au nord de Barcelone, à l'extrême nord-est de l'Espagne. Culleré i Sala est une entreprise engagée dans la planification, la conception et le développement, la production et l'installation de structures en acier, avec une expertise de plus de 30 ans dans l'industrie. L'un des principaux objectifs de l'entreprise est d'offrir à ses clients des résultats optimisés en termes de qualité, de prix et de délais de réalisation. Culleré i Sala considère ces trois facteurs combinés comme une obligation envers le client.

Les divers projets réalisés par l'entreprise - qui a connu une croissance continue avec des valeurs remarquables au cours des dernières années - peuvent être divisés en trois grandes catégories : construction de bâtiments individuels, rénovation de bâtiments existants et bâtiments industriels. La croissance continue est le fruit de l'engagement de Culleré i Sala en faveur de concepts innovants, en particulier dans l'industrie alimentaire, et de l'engagement de toute l'entreprise en faveur du service client. Leur service à la clientèle va bien au-delà des simples structures d'acier et comprend la présentation de solutions efficaces à chaque client en standard.

Culleré i Sala a actuellement une série de projets exceptionnels en cours en Espagne et dans d'autres pays comme la France, la Pologne, le Mexique et le Kenya. L'entreprise vise à poursuivre sa croissance durable sans perdre de vue la disponibilité de ses services, une caractéristique de l'entreprise. C'est pourquoi leurs nouveaux locaux commerciaux ont été conçus de manière à mettre l'accent non seulement sur la production, mais aussi sur l'ingénierie, qui constitue la plus grande valeur ajoutée de Culleré i Sala.

Production et salle d'exposition réunies en un seul lieu

Les nouveaux locaux de production, inaugurés début 2018, s'élèvent à 4000 m². Par ailleurs, Culleré i Sala a emménagé dans de nouveaux bureaux de 600 m². Les nouveaux locaux sont conçus avec des « portes ouvertes » pour permettre au client de se faire une idée du travail quotidien de Culleré i Sala. Ainsi, le client peut être convaincu de la performance technologique de l'entreprise ainsi que de la qualité de l'exécution. Il s'agit d'une entreprise de fabrication servant simultanément de salle d'exposition : chaque client, chaque bureau de projet et tous les fournisseurs peuvent observer les différentes étapes de la production avec les machines utilisées en action.

Les ponts roulants ABUS - la solution idéale

Parmi les machines, vous trouverez 5 ponts roulants ABUS de dernière génération avec des capacités de 6,3 à 16 tonnes et des portées allant de 14,9 à 21,1 mètres. Tous les ponts roulants appartiennent au type monopoutre ELK (poutre en caisson soudée) : la solution optimale dans cette gamme de capacités et de portées.

Deux de ces ponts roulants sont situés dans le domaine de l'oxycoupage, du traitement mécanique et du dynamitage. Ils sont équipés d'un treuil de 6,3 tonnes de capacité chacun et sont classés 3m (groupe FEM) afin de se conformer à la lourde charge de travail à laquelle ils sont soumis. Un autre pont roulant d'une capacité de 6,3 tonnes et d'une portée de 21,1 mètres est en service dans la deuxième section de production pour desservir différents postes de travail où des travaux tels que le renforcement des éléments en acier sont effectués. Dans la dernière section de production, les deux autres ponts roulants d'une capacité de 16 tonnes sont également utilisés pour le chargement des camions.

Les ponts roulants ABUS fonctionnent en tandem - un véritable travail d'équipe

Ces deux ponts roulants sont équipés de deux treuils de 8 tonnes chacun. Ils peuvent fonctionner avec les treuils en tandem ou avec les deux ponts roulants et les quatre treuils simultanément. La commande ABUControl, dont tous les ponts roulants sont équipés, permet une synchronisation parfaite, indispensable pour une telle utilisation. Ce type de configuration de ponts roulants en tandem avec deux ponts roulants et deux treuils chacun est la solution pour un aspect important du travail chez Culleré i Sala : la manutention de pièces en acier de plus de 30 mètres de longueur et de plus de 4 mètres de largeur.

De plus, la commande ABUControl, dont tous les ponts roulants sont équipés, offre l'option indispensable pour Culleré i Sala de déplacement du pont et du treuil avec commande par variateur de fréquence et anti-balancement. Le variateur de fréquence permet d'adapter les profils de déplacement aux besoins de l'utilisateur du pont roulant. Ainsi, un déplacement sans à-coups peut être assuré lorsque de grandes pièces volumineuses doivent être déplacées, tandis que des vitesses plus élevées peuvent être réalisées lorsque de plus petites pièces sont transportées. Tous les ponts sont commandés par la télécommande radio ABUS de type ABURemote Button. L’opérateur est ainsi en mesure de déplacer les énormes composants en acier d'une distance appropriée confortablement et sans être gêné par les câbles de commande des boitiers à boutons poussoirs.

L'ensemble du projet, depuis la première offre jusqu'à l'installation et la mise en service, a été géré par ABUS Grúas (www.abusgruas.es), la filiale espagnole de la société ABUS Kransysteme GmbH. La collaboration avec Culleré i Sala est allée jusqu'à la conception des ponts roulants aux couleurs de l'entreprise. Avec le logo de l'entreprise Culleré i Sala, les ponts roulants ABUS s'intègrent parfaitement dans la nouvelle production.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr