Un laboratoire d'essai utilise un pont roulant ABUS pour transporter les objets à tester.


La recherche et le développement sont en hausse en Suède grâce à RISE, un réseau d'instituts de recherche.

Les instituts de recherche RISE de Suède (www.ri.se) ou plutôt leur prédécesseur, le Sverige Tekniska Forskningsinstitut, ont été l'un des premiers clients de JJ-Gruppen. JJ-Gruppen a son siège social à Kungsbacka près de Göteborg et est l'une des sous-agences régionales de la filiale suédoise d'ABUS, ABUS Kransystem (www.abus-kransystem.se). Plusieurs instituts de recherche opèrent sous l'égide de RISE et emploient au total 2200 personnes dans des disciplines aussi variées que les technologies environnementales, les sciences biologiques, la sécurité et les transports. Les ingénieurs et techniciens disposent, entre autres, de plus de 100 stations d'essai pour effectuer leur travail. L'administration centrale de RISE se trouve à Göteborg, dans l'ouest de la Suède, et donc dans l'une des régions économiques les plus fortes de Suède. Cette région abrite des entreprises de renommée mondiale, mais aussi de nombreuses petites et moyennes entreprises qui contribuent de manière significative à la croissance économique de la Suède. Toutefois, l'accès de ces PME à la recherche et au développement est, dans de nombreux cas, quelque peu limité, voire restreint, en raison de leur taille. RISE s'est donné pour mission de soutenir et de conseiller ces entreprises et de leur donner accès à des connaissances spécialisées, ouvrant ainsi la voie à des percées novatrices.

RISE utilise un pont roulant et un treuil ABUS à la pointe de la technologie

Les instituts de recherche RISE sont des clients réguliers d'ABUS via la société JJ-Gruppen (www.jjgruppen.se) depuis les années 80, avec des contrats de service et de maintenance à l'époque. Au fil des ans, plusieurs anciens ponts roulants de différentes marques ont été remplacés par de nouveaux ponts roulants ABUS. Le dernier pont roulant a été livré en décembre 2017 : un pont roulant monopoutre de type ELV avec une capacité de 5 tonnes et une portée de 11,1 m. Ce pont roulant avec une poutre principale constituée d'une robuste poutre en profilé laminé est aujourd'hui l'un des ponts roulants les plus utilisés dans les applications industrielles. Et pourtant, ce pont roulant est spécial : c'est le premier pont roulant en Suède équipé de la nouvelle commande ABUControl et d'un treuil à câble modulaire GM1000m.

ABUControl et ABURemote - l'interaction parfaite

Les opérateurs de RISE testent les débitmètres pour l'industrie pétrolière et doivent utiliser une transverse pour fixer des tubes plus longs au pont roulant pendant les périodes d'essai. Ces opérateurs apprécient particulièrement le système anti-balancement du nouveau pont roulant, qui offre à la fois confort et sécurité au déplacement. Ce système anti-balancement permet aux opérateurs les moins expérimentés de transporter des marchandises en toute sécurité, même dans les zones sensibles. Ce système est basé sur des calculs mathématiques tenant compte de la vitesse de déplacement, de l'accélération, du retard du pont et du treuil, de la position du crochet et de la longueur des accessoires de levage de charge. ABUControl n'inclut pas seulement le système anti-balancement, mais offre également un certain nombre d'autres fonctions pour un fonctionnement optimisé du pont : les profils de déplacement et de levage des ponts roulant ABUS peuvent être adaptés aux situations de fonctionnement actuelles ou souhaitées afin d'obtenir un confort de déplacement élevé. Les caractéristiques de déplacement des ponts roulants à deux vitesses fixes diffèrent de celles des ponts commandés par des variateurs de fréquence, par exemple. Le pont utilisé par RISE est équipé d'un seul treuil. Lorsque deux treuils sont utilisés sur un pont ou lorsque deux ponts fonctionnent en tandem avec deux treuils chacun, le contrôle de synchronisation dans la commande ABUControl s'assure que les vitesses de levage ne sont pas désynchronisées. Ces types de ponts roulants doivent être équipés de variateurs de fréquence. Cela engendrera une sécurité et un confort accrus, en particulier lors du transport de marchandises longues.

Le pont roulant chez RISE est commandé par la télécommande radio ABURemote. L'utilisateur peut actionner le pont roulant depuis une position indépendante tout en gardant un œil sur les charges et en les déplaçant en toute sécurité. Tous les nouveaux ponts roulants équipés de la commande ABUControl seront également équipés de la télécommande radio ABURemote. L'ABURemote se présente sous la forme d'un émetteur portatif ergonomique ABURemote Button comme utilisé par RISE et d’un système de commutateur principal ABURemote Joystick. Les deux radiocommandes ont en commun, entre autres, des menus de navigation modernes et intuitifs.

JJ-Gruppen a également conclu un contrat de service pour ce nouveau pont roulant.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr