Des ponts roulants ABUS dans une usine de fabrication de béton préfabriqué dans l'ouest de la Suède


La société Benders Sverige AB (www.benders.se) produit des éléments préfabriqués en béton là où Volvo construisait des voitures il n'y a pas si longtemps. Depuis sa fondation en 1959, l'entreprise n'a cessé de se développer. En 2013, le bâtiment Volvo a été acheté, ce qui a permis de porter la surface de production potentielle à 100 000 m². Benders Sverige AB a commencé sa production début 2017 et utilise actuellement environ un quart de la superficie existante. 10 à 20% de la superficie est actuellement loué à d'autres entreprises.

Benders produit des éléments préfabriqués en béton tels que des éléments de sol et de mur ainsi que des escaliers et des balcons. Ces éléments en béton et en béton armé sont produits individuellement ou en grande série. Les pièces peuvent peser jusqu'à 14 tonnes. Les pièces structurales de grandes dimensions, en particulier, représentent un grand défi pour le transport et la logistique. M. Stefan Persson du service développement des produits chez Benders a dit : « Notre organisation commerciale dans l'ouest de la Suède en est encore à ses débuts, mais nos carnets de commandes sont pleins jusqu'en 2019. »

Toujours garder un œil sur la logistique

De nombreux composants sont fabriqués en grandes séries. Les bâtiments de grande hauteur, par exemple, sont conçus pour avoir des murs similaires ou identiques à chaque étage. Souvent, il n'y a qu'une petite fenêtre de temps d'environ une demi-heure pour la livraison sur le chantier des éléments préfabriqués en béton. C'est pourquoi le transport rapide et sans heurts des pièces en béton chez le client n'est pas le seul défi pour Benders, mais aussi le transport et le chargement sur camion côté usine qui doit être effectué de manière rapide et sûre.

Vitesse associée à des exigences de conduite élevées

C'est en mai 2017 qu'a eu lieu la première livraison de quatre ponts roulants bipoutres ZLK. Ces ZLK avaient des portées de 19,3 mètres et des capacités de 14 tonnes. Une autre livraison de six ponts roulants de dimensions et de caractéristiques techniques identiques a suivi. Plusieurs de ces ponts roulants sont équipés de passerelles d'entretien, ce qui facilite et accélère l'accès aux treuils pour l'entretien et la maintenance. Un certain nombre de ponts roulants sont équipés de deux treuils électriques à câble identiques fonctionnant en tandem, ce qui garantit que les gros éléments en béton sont transportés en toute sécurité à l'intérieur de l'usine et sont chargés en toute sécurité sur les camions. En plus des ponts roulants bipoutres, un pont roulant monopoutre ELV a été livré avec une capacité de levage inférieure (8 tonnes). Plusieurs centaines de tonnes d'acier ont également été utilisées pour construire un chemin de roulement de 80 mètres de long pour que les ponts roulants puissent se déplacer dessus. Les galets de guidage latéraux assurent un guidage plus étroit des ponts roulants le long des rails du chemin de roulement et réduisent les forces de traction.

« Toutes les ponts roulants ABUS utilisés doivent faire face à un environnement de production difficile », explique M. Johan Tholinsson, responsable commercial de ce projet chez JJ-Gruppen à Kungsbacka, le partenaire de la filiale suédoise d'ABUS, ABUS Kransystem AB (www.abus-kransystem.se).

Les exigences en matière de vitesse ont été satisfaites avec des vitesses de déplacement de 60 m/min. L'ABULiner assure des performances de déplacement élevées. C'est grâce à cette technologie de variation de fréquence que les trois mouvements, c'est-à-dire le levage et la descente ainsi que les déplacements du pont et du treuil, permettent des vitesses variables en continu lors du transport de charges tout en réduisant considérablement le balancement de la charge.

Stefan Persson a apprécié la combinaison du prix, du savoir-faire, du conseil et de l'assistance de JJ-Gruppen dans la gestion de ce projet, mais aussi leur flexibilité lors de la modification des plans : « Nous sommes entièrement satisfaits de nos nouveaux systèmes de ponts roulants ».

Entre-temps, Benders Sverige AB poursuit son expansion. L'installation et la mise en service d'autres ponts roulants bipoutres sont déjà prévues pour début 2019.

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