Les ponts roulants ABUS comme passerelle entre camions et bateaux


Plusieurs ponts roulants ABUS sont utilisés chez le transitaire Hegmann (www.hegmann-transit.com) depuis plus d'un an. Cliquez ici pour lire le rapport. Ces ponts roulants bipoutres permettent de déplacer des charges allant jusqu'à 150 tonnes dans le hall logistique et de charger et décharger des camions. Alors que les ponts étaient à l'origine principalement utilisés dans le hall logistique polyvalent, depuis l'extension du chemin de roulement jusqu'au port voisin de Rhein-Lippe, le chargement direct sur bateau fluvial ou caboteur est désormais également possible.

La structure en acier en porte-à-faux suspendue à un pylône est visible de loin. Le chemin de roulement de 90 m de long va de l'allée centrale jusqu'à la zone extérieure en passant par le bassin du port. Grâce à l'allongement du chemin de roulement du pont roulant, le transitaire peut désormais charger des marchandises lourdes directement du hall sur un bateau, ou inversement, les marchandises peuvent être déchargées du bateau et stockées dans le hall. Dans ces applications, le pont se déplace du hall logistique vers l'extérieur à travers un volet à ouverture et fermeture automatique. Le pont est arrêté par un fin de course devant le volet lorsqu'il est fermé, quel que soit le côté d'où il vient. Inversement, le volet ne peut être fermé que si le pont ne se trouve pas dans la zone du volet. Pour ce faire, des interrupteurs de fin de course à croix sont fixés sur le chemin de roulement du pont qui détectent la position du pont dans la zone du volet. Le passage du volet est assuré par une commande dite de passage de porte. Cette commande garantit que le pont ne se déplace dans la zone de cloisonnement dans le hall ou dans la zone du volet que si le treuil se trouve au-dessus de la zone de la porte du cloisonnement.

Pour leur utilisation partielle à l'extérieur, les ponts roulants sont équipés de capots de protection contre la pluie qui protègent les moteurs de translation du pont, les boîtiers contacteurs et les treuils à câble, des intempéries. Un système de mesure du vent ABUS garantit également que l’opérateur est averti par un voyant clairement visible lorsqu'il y a un vent frais. Dans ce cas, le pont doit être immédiatement sécurisé ou retourné dans le hall. Un système de peinture spécial assure également la protection anticorrosion nécessaire au fonctionnement partiel des ponts à l’extérieur.

Depuis la mise en service du chemin de roulement extérieur du pont début 2018, environ 115 bateaux d'une longueur maximale de 135 m, ainsi que des barges poussées, ont été dépêchés. Grâce aux ponts roulants ABUS, une chaîne de transport peut désormais être produite sans interruption : du bateau au camion et vice versa.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr