Prêt pour l'avenir avec une production flexible : Mink Bürsten installe des ponts roulants ABUS dans sa nouvelle usine


Les brosses techniques dans la construction de machines et d'installations ne sont pas toujours aussi évidentes, mais on ne peut s'en passer dans presque tous les domaines, qu'il s'agisse de nettoyer et d'ébavurer, de lisser, de sceller, de transporter ou d'étiqueter. Les brosses techniques assurent la propreté des composants et des bandes transporteuses, la finition des surfaces et la protection des installations et des locaux contre la poussière et la saleté. Les exigences relatives à la production de brosses à usage industriel sont tout aussi diverses que les applications. L'entreprise August Mink GmbH & Co.KG (https://www.mink-buersten.com) à Göppingen, une ville du sud de l'Allemagne, plus connue sous le nom de marque Mink Bürsten (Bürsten signifie brosses), a été fondée en 1845 et est devenue le leader mondial de la technologie des fibres et des brosses. Quatre usines sur le site de Göppingen fournissent chaque année des millions de produits propres à l'entreprise ainsi que des produits sur mesure à plus de 14 000 clients actifs dans plus de 60 industries dans le monde. Les corps de brosses qui contiennent les brosses proprement dites dans les processus de production ultérieurs sont produits par des machines de moulage par injection. Les processus de production eux-mêmes exigent une flexibilité maximale, car les machines doivent être changées rapidement et de manière flexible afin de produire une large gamme de produits standards ainsi que des produits personnalisés. Fin 2019, une autre installation a été ajoutée au site de production. Deux ponts roulants ABUS ont été installés pour faciliter le changement d'outils ainsi que la maintenance et la conversion des presses à injecter notamment.

Maintenance, conversion, service : Les appareils ABUS sont flexibles

Les ponts roulants sont principalement pour changer les outils des presses à injecter. Ils sont également utilisés pour la maintenance et l'entretien des machines. Les outils de moulage lourds doivent être soulevés au-dessus des machines et positionnés avec précision dans celles-ci lors de la transformation des usines de moulage par injection. Après avoir longuement consulté l'agent ABUS de Stuttgart, Mink Bürsten a décidé d'installer deux ponts roulants monopoutres de type ELV d'une portée de 10,3 et 10,5 mètres et d'une capacité de 3,2 et 2 tonnes respectivement. Les poutres principales de ce type d’appareil sont des poutres robustes en profilés laminés permettant une capacité de levage maximale de 10 tonnes pour des portées allant jusqu'à 18,5 mètres. Ces deux ponts roulants sont commandés par des radiocommandes ABURemote Button, des émetteurs portatifs ergonomiques qui permettent aux opérateurs de garder à tout moment un œil sur les ponts roulants et les charges depuis un endroit sûr. Les écrans rétroéclairés informent les opérateurs des paramètres sélectionnés, des ponts roulants et des palans actifs, de la force des signaux radio et du pourcentage de la batterie. Le rechargement des batteries est un jeu d'enfant : les émetteurs sont placés dans leurs bases de chargement par induction ; il n'est même pas nécessaire de retirer les batteries rechargeables. Les pochettes de protection, les dragonnes ou les bandoulières restent également sur les émetteurs pendant la charge. Les bases de charge inductives sont disponibles en tant que stations de charge de table, mais peuvent également être fixées au mur avec les accessoires appropriés.

 Les deux appareils sont équipés de palans à chaîne électriques ABUS pour soulever les charges. Ces palans à chaîne font partie de la série ABUCompact et sont adaptés à des plages de levage comprises entre 80 kg et 4 tonnes. Ils peuvent être utilisés en conjonction avec des ponts roulants ou comme palans à chaîne solo stationnaires. Tous les palans à chaîne sont équipés en standard d'embrayages mécaniques à glissement qui servent de protection contre les surcharges. Les embrayages à glissement sont préréglés en usine. Les palans à chaîne ABUS disposent d'une série d'options d'équipement supplémentaires en plus de l'équipement standard. Les palans utilisés chez Mink Bürsten sont notamment équipés de compteurs d'heures de fonctionnement (pour déterminer le temps de travail réel du palan et donc la durée de vie restante). L'un des deux palans à chaîne est également équipé d'un interrupteur de fin de course électronique : une sécurité supplémentaire est assurée par deux points de coupure librement sélectionnables pour la position la plus haute et la plus basse du crochet. Cela est vraiment très utile pour Mink Bürsten lors du changement et du positionnement des outils. Les deux ponts roulants ont connu un grand succès depuis leur première installation chez Mink Bürsten.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr