Des ponts roulants ABUS chez TCI Cutting, leader mondial des systèmes industriels de découpe au laser et au jet d'eau


Un client - une solution : telle est la devise sur laquelle repose la philosophie de l'entreprise TCI Cutting. TCI Cutting (www.tcicutting.com) est une « entreprise intelligente » dont le siège social est situé à Valence, sur la côte est de l'Espagne. L'entreprise est le leader mondial en matière de solutions nécessitant des systèmes industriels de découpe au laser et au jet d'eau.

TCI Cutting se distingue sur le marché par le fait qu'elle est un partenaire technologique de confiance et de longue date qui offre des solutions technologiques de pointe dans les applications de découpe industrielle, une automatisation personnalisée, ainsi qu'un logiciel de gestion de production intelligent pour la prise de décision autonome (TCI Manager). TCI Cutting soutient ses clients tout au long de leur quête de processus d'automatisation flexibles et de leur transformation en usines intelligentes. Grâce à la grande expertise de TCI Cutting en matière d'ingénierie de production et à la qualité élevée de ses solutions intelligentes, il est possible d'augmenter la productivité de ses clients jusqu'à 60 %, d'améliorer leur compétitivité dans des environnements en constante évolution et, surtout, leur rentabilité.

 TCI Cutting a établi un solide réseau de distributeurs dans le monde entier : cela a contribué à la croissance de TCI Cutting dans différents secteurs stratégiques au cours des 20 dernières années. En plus de son siège social à Valence en Espagne, la société possède trois filiales : une en France, une en Allemagne et une en Pologne. En outre, le grand savoir-faire et la technologie de pointe de TCI Cutting sont exportés dans 28 pays à travers le monde.

 Les clients de TCI Cutting sont des leaders du marché au niveau national ou européen, voire mondial, dans divers secteurs tels que la métallurgie, la défense, l'aviation, les transports (ferroviaire, aérien, automobile), l'industrie textile et l'énergie. General Electric, Nestlé, Talgo, Chanel et Arcelor Mittal comptent parmi les nombreux clients de TCI Cutting.

 Une autre valeur de TCI Cutting qui les distingue est leur service après-vente complet qui est de la plus haute qualité. L'entreprise dispose d'une structure solide pour assurer un service après-vente complet dans le monde entier, par téléphone, en ligne ou en personne.

TCI Cutting voulait s'assurer d'un fournisseur fiable de technologie de levage lorsqu'il s’est agi d'installer des ponts roulants dans tous leurs halls de production et de montage, c'est-à-dire dans plus de 20 000 m² de leurs installations. Pour citer M. Uclés, PDG de TCI Cutting : « Il était clair que nous recherchions un partenaire de confiance pour ce projet car il s'agit de déplacer des machines de grande valeur technologique et économique. Nous attendons toujours de nos partenaires et fournisseurs les plus hauts standards de qualité et la société ABUS a répondu à nos attentes. Nous sommes satisfaits des résultats ». Les ponts roulants ont été installés dans la nouvelle zone d'assemblage final et de contrôle de la qualité ainsi que dans la salle multifonctions. Ce hall a deux fonctions principales : il sert de salle d'exposition pour les clients et sert également de zone de stockage avant que les machines ne soient envoyées dans le monde entier. Au total, TCI Cutting dispose de 11 ponts roulants installés avec des configurations différentes en fonction des besoins des bâtiments où se trouvent les différentes lignes de production.

Différentes solutions ont été élaborées en collaboration avec ABUS Grúas, la filiale espagnole d'ABUS Kransysteme en Allemagne. Finalement, TCI Cutting a décidé d'investir dans trois ponts roulants monopoutres de type ELK : ce type particulier consiste en une poutre-caisson soudée qui permet une portée maximale de 29,5 m en fonction de la capacité (avec une portée de 29,5 m, on peut soulever un maximum de 5 tonnes).

Un pont roulant monopoutre d'une portée de 14 080 mm et d'une capacité de 16 tonnes a été installé dans la zone de montage final. Ce pont roulant a été conçu par ABUS dans la variante 1 de la connexion poutre principale - sommier pour une adaptation optimale à la structure du bâtiment, c'est-à-dire une version abaissée qui utilise au mieux l'espace disponible entre le rail et le plafond du bâtiment.

Les deux ponts roulants monopoutres dans la zone de stockage et d'exposition ont des portées de 21 250 mm et des capactités de 10 tonnes chacun.

Les trois ponts roulants ont été personnalisés avec des treuils à câble ABUS de type E pour ponts roulants monopoutres. Le treuil à câble de type E a une conception très compacte, des dimensions favorables et dispose de deux moteurs de direction à attaque directe. Les chariots peuvent être réglés sur différentes largeurs d'aile de poutre. Ce type de treuil à câble permet de réaliser des capacités allant de 1 à 16 tonnes.

Bien sûr, les équipements de levage fournis contiennent également des radiocommandes ABURemote Button : celles-ci permettent à l'utilisateur du pont roulant de le faire fonctionner et de déplacer les charges en toute sécurité à partir d'un endroit et d'une distance sûrs. Parmi ses nombreuses fonctions, l'ABURemote Button dispose d'un écran qui indique à l'utilisateur la charge réelle accrochée au crochet.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr