Des ponts roulants ABUS avec des palans électriques à chaîne au Mexique


Le projet consiste en deux baies fermées. La première baie abrite des composants pour postes de transformation de tension d'une capacité de 400 kV avec disjoncteurs SF6. La deuxième baie abrite des sous-stations d'une puissance de 230 kV. L'assemblage des sous-stations se fait dans les deux baies et les transformateurs sont transportés de là vers leurs destinations finales respectives.

La société TASACA, abréviation de Tecnologías de Automatización SACA (www.tasaca.com), agissant comme bureau d'études intermédiaire, s'est vu attribuer le contrat pour ce projet. TASACA a été fondée en 2009 et s'est rapidement fait un nom dans le domaine du développement, et de la réalisation de projets exigeants. Il s'agit notamment de projets d'infrastructure, de construction de projets clés en main, de sous-stations de transformation de tension pour l'alimentation moyenne et haute tension ainsi que de lignes souterraines moyenne et haute tension. Parmi les clients de TASACA figurent des entreprises privées telles que la société Maquinaria ICGSA de l'industrie électrique ainsi que des entreprises du secteur public telles que CFE, le fournisseur d'électricité mexicain, et CONAGUA, la société nationale des services d'eau.

L'enjeu majeur de ce projet a consisté dans le fait que CFE dispose de ses propres laboratoires d'essais pour vérifier la qualité des produits avant leur achat. Seuls les équipements qui ont passé ces tests avec succès seront pris en considération pour l'achat. Toutefois, ce projet n'a pas permis de tester les palans ABUS dans les laboratoires de CFE, car ces tests nécessitent généralement la conception et la construction de prototypes. Cela constituait au départ un obstacle insurmontable à la participation à l'appel d'offres, mais cet obstacle a été surmonté par la fourniture de plusieurs références pour d'autres sous-stations. TASACA a contacté à cet effet le partenaire mexicain ABUS, la société Crane Systems Suba (www.cranesystemssuba.com). Crane Systems Suba a pu mettre en évidence plusieurs sous-stations de transformation de tension utilisant déjà différents ponts roulant ABUS.

Deux ponts roulants monopoutres identiques du type ELK ont été installés dans l'une des baies. Ces ponts ont une capacité de 3,2 tonnes et une portée de 12,8 mètres. Un pont roulant monopoutre du type ELV de 4 tonnes de capacité et d'une portée de 9,8 mètres est en service dans l'autre baie. Les deux types de ponts roulants utilisent des palans électriques à chaîne pour le levage. Les palans à chaîne montés sont les plus grands de la série de palans à chaîne ABUS ABUCompact, les GM8, avec une capacité maximale de 4 tonnes. La version à deux brins du GM8 permettent des courses de crochet maximales de 16 mètres. Il est particulièrement recommandé d'utiliser des ponts roulants en combinaison avec des palans électriques à chaîne, en particulier pour les capacités les plus basses. Les palans électriques à chaîne ont l'avantage d'être faciles à utiliser, d'avoir des cycles d'utilisation élevés et des poids faibles ainsi qu'une facilité d'entretien. Des limiteurs de couple à friction permettent de régler facilement de l’extérieur les protections contre les surcharges. Seules quelques vis doivent être dévissées en cas de remplacement des chaînes. Les chaînes sont ensuite retirées avec les guides de chaîne et remplacées par des chaînes neuves.

Lorsque les palans à chaîne ABUS ne sont pas utilisés en liaison avec des ponts roulants, leur utilisation principale est généralement en liaison avec des équipements de levage léger tels que les potences ABUS ou les systèmes de rails suspendus ABUS. Les palans à chaîne peuvent également être utilisés dans des applications stationnaires : les anneaux de suspension démontables et rabattables facilitent l'installation de ces palans à chaîne et permettent leur utilisation pour l'alimentation de machines par exemple.

Produits utilisés


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