Des ponts roulants et des potences ABUS transportent des outils et des pièces détachées pour l'industrie automobile européenne


Multinorm d.o.o. - une histoire à succès croate

Multinorm d.o.o. (www.multinorm.hr) est une entreprise croate qui conçoit, et fabrique des outils de façonnage sophistiqués de haute qualité ainsi que des composants et accessoires pour l'industrie automobile européenne. Multinorm emploie actuellement 200 ingénieurs et techniciens qualifiés, avec une tendance à l'augmentation du volume d'affaires et à l'emploi d'un plus grand nombre de personnes. L'entreprise veut se démarquer dans les domaines des solutions innovantes, de la qualité et de la fiabilité. Multinorm est à la pointe de son segment et un leader en termes techniques et technologiques, comme en témoignent ses livraisons directes régulières à des constructeurs automobiles renommés tels que BMW et Volkswagen. Multinorm a mis en application de nombreuses normes, qu'il s'agisse de l'organisation de l'entreprise, de la protection de l'environnement ou de la sécurité de l'information.

L'entreprise familiale, fondée il y a 20 ans, a connu un succès considérable au cours de cette période relativement courte.

Le département de développement de Multinorm développe en permanence de nouveaux produits à la pointe de la technologie : des postes de travail de conception 3D haute performance sont en cours de conception, des centres d'usinage à commande numérique (CNC) et des assemblages précis sont construits et des produits très complexes sont ainsi livrés.

Dans le cadre de ses objectifs de développement à long terme, Multinorm a investi dans un terrain à bâtir de 80000 m² afin d'augmenter ses capacités de production. De nouveaux bureaux ont été construits l'année dernière et sont actuellement équipés de nouvelles machines.

Seules les meilleures machines sont assez bonnes

Multinorm a choisi ABUS Kransysteme GmbH pour la fourniture de ses équipements de levage, conformément à la philosophie de l'entreprise selon laquelle des produits de haute qualité doivent être fabriqués par des machines fiables et de qualité égale. Le partenaire croate d'ABUS, HOISTEC Ltd. (www.hoistec.hr) a fourni, installé et mis en service trois ponts roulants de 10 tonnes et quatre potences sur fût. Le chemin de roulement du pont roulant provenait d'une entreprise tierce et a été construit par celle-ci conformément aux spécifications techniques fournies par HOISTEC.

Un pont roulant monopoutre de type ELS a été installé dans chacun des trois bâtiments de production et d'installation. Les trois ponts ont une capacité de levage de 10 tonnes et une portée de 18,85 mètres. Ces ponts ont satisfait à la demande de l'investisseur d'utiliser des ponts roulants avec une seule poutre principale tout en atteignant la hauteur de levage maximale. Le pont roulant de type ELS se caractérise par une poutre en caisson soudée rigide. Dans le cas de capacités de 10 tonnes, cette poutre pourrait théoriquement atteindre une longueur de 34 mètres. L'utilisation maximale de la hauteur de levage est obtenue par la sortie latérale du câble. L'investisseur a pu réaliser des économies dans la construction grâce à l'utilisation de solutions techniques spécifiques proposées par ABUS et la surface disponible de l'usine de production a été utilisée de manière optimale.

Les treuils à câble à montage latéral (cavaliers) sont équipés de dispositifs de protection contre les surcharges ABUS LIS-SV. Le LIS-SV mesure en continu la charge suspendue au crochet à l'aide d'un boulon de mesure de charge. La charge mesurée est affichée sur l'afficheur de la boîte à boutons ainsi que sur l'afficheur matriciel à LED ABUS. Les chiffres de l'afficheur ont une hauteur de 60 mm, ce qui vous permet de lire l'écran à une distance pouvant atteindre 20 mètres. La matrice LED ABUS existe en différentes tailles : en fonction de la taille du hall, il est possible de lire l'écran à des distances allant jusqu'à 70 ou 80 mètres.

Utilisations des équipements ABUS dans la production et l'expédition

Les ponts roulants ELS d’ABUS d'une capacité de charge de 10 tonnes sont utilisés pour l'assemblage final de grands ensembles et pour l'expédition de produits finis. Multinorm utilise les quatre potences sur fût ABUS du type VS de 1000 kg chacune et d'une portée de 7 mètres pour la manutention de petites charges, par exemple lors de l'alimentation des machines ou sur les postes de montage. Ces potences ont une hauteur d'environ 6 mètres. Les bras des potences ont une plage de rotation continue (n x 360°). Le palan est déplacé manuellement ainsi que la rotation du bras de la potence. Les potences ont été fixées au sol par des fondations classiques prises en compte lors de la construction de l'usine.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr