ABUS résout un problème de flux de matériels pour São José Industrial, un producteur de machines agricoles au Brésil


Le secteur des machines et équipements agricoles est l'un de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide au Brésil. Cette industrie continue à se développer en contraste direct avec la crise économique qui sévit depuis 2015. Selon les estimations préliminaires de la fédération brésilienne d'ingénierie (Abimaq), la croissance soutenue de cette industrie a été de 8% en 2018. Toutefois, M. Pedro Estevão de Oliveira, président de la chambre des machines et équipements agricoles, déclare que l'augmentation devrait plutôt se situer entre 10 et 15% si l'on tient compte des derniers rapports. Une évolution positive est également attendue pour l'année de récolte 2019.

C'est précisément la confiance dans cette croissance et dans la reprise économique du Brésil qui a incité M. Geraldo Recktenwald, PDG de São José Industrial (www.saojoseindustrial.com.br), à investir dans une nouvelle usine de production dans la ville de São José do Inhacorá, dans l'État du Rio Grande do Sul, au Sud du Brésil.

Plus de 11 millions d’euros ont été investis dans la nouvelle usine de production, ce qui a permis de tripler la capacité de production. Sur une surface totale de 87.000 m², la production occupe 16.900 m² et 5.000 m² sont occupés par l'administration. São José Industrial y fabrique entre autres des camions-citernes, des distributeurs d'engrais, des débroussailleuses, des broyeurs, des ensileuses, ainsi que des raboteuses et des treuils pour tracteurs. L'année dernière, l'entreprise, l'un des plus gros employeurs de la ville, a célébré son 25ème anniversaire.

São José Industrial continue d'investir dans l'innovation et attend de ses partenaires une grande fiabilité et la technologie correspondante. La construction d'une nouvelle usine de production a atteint plusieurs objectifs en une seule fois : la logistique interne de la manutention des charges a été améliorée, le déplacement des chariots élévateurs a été considérablement réduit et des processus de production dynamiques ont été assurés.

M. Geraldo Recktenwald a expliqué : « Après avoir déterminé le flux de matériels et la division en sections de production, nous avons invité CIRIEX ABUS (www.ciriexabus-cranes.com.br) à nous aider à trouver des solutions afin de garantir une dynamique accrue de la manutention interne des matériels. CIRIEX ABUS a vraiment compris le projet et nos préoccupations et a proposé des solutions pour l'optimisation de nos processus ».

M. Sergio Eidt, CEO de CIRIEX ABUS, le partenaire brésilien d'ABUS Kransysteme, a ajouté : « Nous avons discuté de nombreuses options et proposé des solutions pour répondre aux besoins de São José. Nous avons normalisé autant que possible les procédures afin de faciliter l'entretien et d'optimiser l'inventaire des pièces de rechange ».

Cette solution a permis de fournir un total de six ponts roulants monopoutres: deux de ces ponts roulants sont équipés de treuils électriques à câble d'une capacité de 3200 kg chacun et travaillent en tandem (ce qui signifie qu'un utilisateur utilise deux ponts roulants simultanément). Deux autres ponts roulants peuvent également être utilisées en tandem, mais ont des capacités plus élevées : les deux treuils à câble peuvent soulever des charges allant jusqu'à 6300 kg. Au niveau du transport supérieur, où les charges les plus importantes sont déplacées, il y a deux autres ponts roulants monopoutres, également avec une capacité de 3200 kg chacun. Cependant, ces deux derniers ponts roulants ne fonctionnent qu'individuellement, c'est-à-dire qu'ils ne fonctionnent pas en tandem. La manutention interne des matériels a été complétée par l'installation de vingt systèmes HB pour des capacités comprises entre 250 kg et 2000 kg. Le système modulaire de rails légers est utilisé dans la production de São José pour le transport et l'installation de petites pièces et composants. C'est ainsi qu'une chaîne de production complète a été mise en place dans le processus de fabrication. Une potence sur fût d'une capacité de 250 kg dessert un poste de travail individuel. L'objectif et la demande du client de créer un processus de fabrication dynamique ont pu être atteints grâce à la combinaison de plusieurs types d’appareils ABUS en fonction de la capacité requise et du lieu de fonctionnement de l’appareil.

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr