De petits équipements avec un grand impact : des potences ABUS dans un atelier protégé en Norvège


L'organisation à but non lucratif Via Partner (www.viapartner.no) à Kristiansand, dans l'extrême sud de la Norvège, forme des personnes handicapées mentales dans ses ateliers afin de les rendre aptes à accomplir diverses tâches dans le processus de travail. En fonction de leur degré de handicap, les personnes ont besoin de plus ou moins de soutien de la part de leur personnel soignant et d'autres aides techniques. Des palettes sont produites dans une partie de l'atelier où sont réalisées diverses menuiseries. Ces palettes sont composées de plusieurs éléments et sont ensuite livrées aux entreprises. Le personnel assemble entre 10 et 100 palettes par jour en fonction de la vitesse et des capacités individuelles. L'équipement et l'ergonomie des ateliers individuels doivent répondre aux mêmes normes que celles requises dans l'économie commerciale, même si l'efficacité et la rentabilité n'ont pas les mêmes priorités dans une installation telle que Via Partner.

Deux potences ont été installées dans l'atelier afin de déposer le matériel sur un établi - où les pièces individuelles sont assemblées en palettes - et de mettre les produits finis sur des piles. L'une des potences est une potence sur fût de type LS, d'une capacité de levage de 100 kg et d'une longueur de flèche de 3 500 mm. La deuxième est une potence murale de type LW, de même capacité et de même longueur de flèche que la potence sur fût. La potence sur fût pivote sur 270°, tandis que la potence murale le fait sur 180°. Les deux potences sont pivotées manuellement. Les flèches sont constituées de profilés creux en acier et sont si faciles à utiliser que les charges peuvent être déplacées sans effort et avec précision. Les deux potences sont équipées de palans électriques à chaîne ABUS GM2 pour lever et descendre les charges. Un dispositif de fixation de la charge adapté est utilisé, suspendu au crochet du palan à chaîne.

L'agence ABUS locale, Industrikran Norge A/S (www.industrikran.no) - qui dispose de points de vente et de service dans toute la Norvège - a œuvré à ce projet : elle a vendu, assemblé et mis en service ces potences. Le personnel de Via Partner bénéficie doublement de ces potences : il peut soulever, déplacer et déposer des charges de manière ergonomique et il est en même temps formé à l'utilisation sûre des équipements de levage. (Sur les photos, vous voyez le chef d'atelier qui montre comment ces potences sont utilisées).

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr