Transport de pièces sur deux niveaux de flux de matière différents


Différents ponts roulants ABUS dans l'industrie alimentaire
Kiremko B.V. (www.kiremko.com) est une entreprise de l'industrie alimentaire néerlandaise dont le siège social se trouve à Montfoort, à l'ouest d'Utrecht, entièrement dédiée à la transformation des pommes de terre. Kiremko a été fondée en 1965 et est active dans la conception, la fabrication et l'installation de lignes de production complètes. La modernisation et l'extension de la capacité des installations de production existantes ainsi que l'équipement individuel font également partie de leurs activités. Kiremko offre des solutions clés en main fiables pour toutes les applications : depuis les systèmes de réception des produits bruts jusqu'aux lignes de conditionnement des produits finis tels que les lamelles de pommes de terre, les pommes de terre fraîches et étuvées, les chips, et autres. Les services de Kiremko comprennent la gestion de projet, les services d'ingénierie (avancés), la technologie d'approvisionnement et le soutien des procédés. La technologie utilisée est innovante, robuste et toujours adaptée aux besoins spécifiques du client.

Préparation de la nouvelle construction de l'usine de production

Kiremko est active dans le monde entier grâce à un réseau de distribution exclusif avec des bureaux locaux en Russie, en Inde et en Chine, ainsi que des représentants commerciaux actifs dans d'autres pays. L'entreprise a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années, ce qui a rendu nécessaire la construction d'une nouvelle usine de production. L'objectif de Kiremko était de faire appel à des fournisseurs locaux. Ils ont décidé d'utiliser des ponts roulants ABUS en raison de leur proximité, mais aussi de plus de 30 ans d'expérience dans les produits et services ABUS. Kiremko et ABUS font confiance aux avantages d'un partenariat solide de longue date.

Une première réunion de planification préliminaire a eu lieu fin 2014 avec ABUS Kraansystemen (www.abus-kraansystemen.nl), la filiale néerlandaise d'ABUS Kransysteme GmbH. Plusieurs réunions ont suivi et des informations ont été obtenues des futurs utilisateurs des équipements de levage. Sur cette base, Kiremko a décidé de se procurer une combinaison de ponts roulants et de grues vélocipèdes ABUS. Cette solution combinée sur deux niveaux de flux de matière contribue de manière significative à un environnement de travail efficace. La fourniture d'un total de 14 ponts roulants de différents types et caractéristiques s'est achevée fin 2016. Ces ponts roulants servent à l'alimentation des composants dans les différentes stations du procédé de production et prennent également en charge les tâches logistiques pour les produits finis.

Interaction parfaite sur deux niveaux de flux de matière

9 ponts roulants sont utilisés au niveau supérieur du flux de matière : la combinaison de la capacité et de la portée détermine le type de pont roulant choisi. Le plus petit des ponts roulants utilisés est un monopoutre ELV d'une capacité de 3,2 tonnes et d'une portée de 6 mètres ; la poutre principale est constituée d'un profilé en acier laminé. Ce pont roulant est utilisé pour la cabine de grenaillage. 4 autres ponts roulants se présentent sous la forme de ponts bipoutres du type ZLK. 3 de ces ZLK ont une portée de 19,1 mètres et sont équipés de deux treuils d'une capacité de 6,3 tonnes chacun, ce qui permet un fonctionnement en tandem des deux treuils lorsque des marchandises longues et volumineuses doivent être transportées. Le quatrième pont ZLK est également équipé de deux treuils, mais avec des capacités de 5 tonnes chacun.

4 autres ponts roulants d'une capacité de 5 tonnes et d'une portée de 10,2 ou 13,8 mètres ont été conçus comme des ponts roulants monopoutres du type ELS, c'est-à-dire qu'ils sont équipés de treuils dits cavaliers (à déplacement latéral). Ce treuil se caractérise par le fait que la sortie du câble est latérale à la poutre du pont, ce qui signifie que la hauteur de levage disponible peut être utilisée de manière optimale, même si le plafond du bâtiment est bas.

5 ponts roulants monopoutres de type EWL (grues vélocipèdes), liés au poste de travail, assurent sur le deuxième niveau de flux de matière que les pièces à usiner et les composants sont directement livrés sur les établis pour la suite du travail. Ces ponts ont tous des capacités de 1 tonne chacun et des portées de 6 ou 7 mètres. Ils se déplacent à leur propre niveau sous les ponts roulants plus grands, ce qui en fait la solution optimale pour desservir plusieurs postes de travail. Des portées de 12 mètres seraient possibles pour ce type de pont en fonction de la capacité. Les poutres principales pour les trois types de ponts roulants, ZLK, ELS et EWL, sont conçues en caissons soudés.

Télécommande radio pour plus de sécurité

Tous les ponts sont équipés de radiocommandes ABURemote en forme d'émetteurs portatifs. L'utilisateur peut observer les charges et actionner les ponts depuis une position de sécurité tout en étant informé simultanément des réglages sélectionnés, des ponts et treuils actifs, de la force des signaux et du poids des charges suspendues aux crochets, tous affichés sur l'écran de l'ABURemote.

La production a maintenant commencé dans l'usine de production de Kiremko équipée de la technologie la plus moderne.

Produits utilisés

ABUS Levage France
25 rue Edouard Michelin
54710 LUDRES

Tél: +33 3 83 59 22 22
Fax: +33 3 83 59 22 25

contact@abus-levage.fr